article partenaire
Quand on arrive en livre !

16e édition pour le festival Cinémas du Sud

Où commence le Sud ? Bien malin qui sait répondre à cette question… Son point de départ dépend de la personne qui s’exprime et d’où elle le fait ; et si c’est au-delà d’une frontière, ce ne peut être derrière une barrière. Depuis quinze ans, l’équipe artistique de la galerie Regard Sud embrasse dans un même festival les cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, n’hésitant pas lorsque le désir s’en fait ressentir, à ouvrir sa zone de prédilection à de plus vastes territoires méridionaux.

à lire aussi : Parfum de Printemps

En compagnie des réalisateurs, producteurs et comédiens qu’elle convie à ce panorama rétrospectif, le festival propose chaque année un état des lieux (au sens propre) et un bilan artistique d’autant plus passionnant depuis le Printemps arabe qu’il alimente l’inspiration des auteurs, et leur donne l'envie de témoigner sur les mutations auxquelles ils assistent.

Parrainée par le Tunisien Férid Boughedir, qui viendra présenter en ouverture son récent Parfum de Printemps, cette édition 2016 accueillera en clôture la productrice Michèle Rey-Gavras, pour Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi. Entre les deux, sept films venus d’Égypte, du Kurdistan, du Liban, de Palestine, du Yémen ou du Maroc comme L’Orchestre des aveugles. Grand vainqueur des Journées cinématographiques de Carthage en 2015, ce film bénéficiera d’une délégation de choc composée de son réalisateur Mohamed Mouftakir, son interprète principal Younes Megri et son producteur Emmanuel Prévost. Sa projection, comme chaque séance, bénéficiera d’une présentation.

16e édition du festival Cinémas du Sud
À l’institut Lumière du 27 au 30 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Mardi 9 avril 2019 Comme les journaux, nourris d’actualité et répondant à un besoin d’immédiateté, le cinéma travaille pour les historiens. Mais du fait des délais inhérents à sa (...)
Mardi 24 avril 2018 Sorbonne occupée par ici, péroraisons radiophoniques de Cohn-Bendit par là… Tout semble indiquer que l’on s’apprête à célébrer les cinquante ans de Mai 68. Quitte (...)
Mardi 11 avril 2017 C’est sous le parrainage de la grande Hiam Abbass que s’ouvre cette 17e édition coorganisée par Regards Sud et l’Institut Lumière. Entourée par (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X