"Manuel de libération" : vodka nous intéresse

ECRANS | Un documentaire de Alexander Kuznetsov (Rus, 1h20)

Vincent Raymond | Mardi 18 octobre 2016

Photo : © DR


Le combat de deux orphelines qui, placées d'office à leur majorité dans une institution psychiatrique, luttent contre l'administration russe afin d'être réintégrées pleinement dans leurs droits de citoyennes : scènes de la vie quotidienne, expertises, audiences, jugements…

Qui aime les films de procédure ou qui s'intéresse au sort peu enviable des laissé(e)s pour compte en Russie trouvera pleine satisfaction dans ce documentaire abrupt semblant considérer la moindre tentative esthétique comme un odieux travestissement de la vérité : le réel ici est rendu dans son essence la plus crue… parfois la plus anamorphosée grâce à des gros plans peu flatteurs pris sous le nez des protagonistes — inutile, pourtant, d'en rajouter dans le sinistre.

Malgré cet effet inutilement misérabiliste, le film joue son rôle purement informatif : il montre ce que la Russie d'aujourd'hui a choisi de conserver de l'antique administration soviétique pour mettre en marge tous ceux qui ne correspondent pas à son idéal. De quoi savourer avec davantage de gratitude les valeurs et mérites d'un État doté d'une authentique politique de protection sociale…


Manuel de libération

D'Alexander Kuznetsov (Fr, 1h20) documentaire

D'Alexander Kuznetsov (Fr, 1h20) documentaire

voir la fiche du film


En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l’État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter