La cause n'est toujours pas entendue : "Une suite qui dérange : le temps de l'action"

Une suite qui dérange : le temps de l'action
De Bonni Cohen, Jon Shenk (2017, EU, 1h38) documentaire

Le Film de la Semaine / Dix ans après Une vérité qui dérange, le Prix Nobel de la Paix et ex vice-président étasunien Al Gore poursuit son combat en faveur de l’environnement, alors que l’actualité mêle COP21, cataclysmes climatiques et élection d’un climato-sceptique aux USA. On se bouge ?

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Les mots prononcés par Chirac durant le sommet de Johannesburg pourraient figurer dans chacun des one-Gore-show que Al le pèlerin promène de par le monde. Ces conférences — sortes de monologues nourris de Powerpoint, d’images sans cesse réactualisées de villes dévastées par des catastrophes météorologiques ; de diagrammes pour certains affolants (l’élévation de la température moyenne), pour d’autres encourageants (l’évolution de la production d’énergie renouvelable et l’abaissement de son coût) — servent une nouvelle fois de socle à ce documentaire. Reconverti prêcheur, l’ancien politicien se fait l’avocat médiatique de la planète, le témoin de ses hauts-le-cœur et, plus intéressant, lobbyiste au service de sa cause : il est montré comme ayant favorisé la ratification de l’Inde à l’accord de Paris. Dégagé de tout mandat, mais jouissant d’une aura et d’un capital sympathie considérables (que ce film, malin, contribue à accroître), Gore prouve que dans son cas ne plus gouverner, c’est agir et prévoir.

à lire aussi : Graine de coco : "Le Jeune Karl Marx" de Raoul Peck

Un film Gore

Ne craignant jamais de mouiller sa chemise ni de tremper ses chaussettes dans les inondations post-ouragan, Gore agit en héraut-héros de l’environnement afin d’infléchir le cours de l’Histoire. Parfois, l’Histoire le bouscule ou l’ébranle, et la caméra capture ces instants révélateurs. Tel ce moment anodin où Justin Trudeau l’accoste et se présente à lui comme un fan. Gore le félicitant, le charismatique Premier ministre réplique en bon politique : « Ce n’est pas moi [qu’il faut féliciter], mais les Canadiens. » Al ignore à ce moment-là que le CETA défendu par Trudeau sera considéré comme « incompatible avec l’accord de Paris » et « légèrement défavorable » sur l’environnement selon plusieurs experts et associations. Dommage.

Tel ce moment plus grave où Gore se trouve à Paris pour un grand direct, et que son show est interrompu par le drame du Bataclan. L’homme d’État trouve les mots pour soutenir ses troupes, reprendre le combat — les combats. Car tout est indissolublement lié sur cette petite planète dont il a voulu, lorsqu’il était vice-président, qu’on puisse observer l’évolution du ciel grâce à un satellite dédié. La cause de Gore, plus vaste que lui, n’est toujours pas entendue. Mais dans le brouhaha des égoïsmes et des individualismes, est-elle seulement audible ?

Une suite qui dérange : le temps de l'action de Bonni Cohen & Jon Shenk (É-U, 1h38) documentaire avec Al Gore

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X