Partir ! : "Tesnota – Une vie à l'étroit"

ECRANS | de Kantemir Balagov (Rus, int-12 ans avec avert., 1h58) avec Darya Zhovner, Veniamin Kats, Olga Dragunova…

Vincent Raymond | Mardi 6 mars 2018

Photo : © ARP Sélection


Russie, 1998. Ilana vit avec ses parents dans une petite congrégation juive plus ou moins intégrée dans le Nord Caucase. Un soir, après le célébration des fiançailles de son frère, celui-ci et sa future femme sont kidnappés et une rançon réclamée. À quels sacrifices consentir pour réunir les fonds ?

S'inspirant de faits avérés, Balagov décrit un contexte particulièrement pesant pour les citoyens juifs, considérés par la population locale comme des individus de seconde zone ; des butins ambulants à détrousser impunément ou des corps adaptés aux émois privés. Loin de faire le seul procès de la société russe, le cinéaste montre également l'archaïsme coutumier de cette communauté étouffant sa jeunesse, où l'on en est réduit à brader une fille pour sauver un fils.

Parce qu'il se concentre sur Ilana, garçonne ayant soif d'indépendance et de l'énergie à revendre, Balagov prend le parti de la jeunesse, de la révolte et de la modernité. Elle se pose non à la place de la victime consentante, dans l'acceptation de la fatalité, mais dans un désir d'émancipation, d'ailleurs et de combat. En fait, le rapport de forces ne peut évoluer que si des Ilana font bouger les lignes à l'intérieur même du groupe soi-disant uni, quitte à le fissurer : loin d'en protéger ses membres, son hermétisme et sa propension au profil bas le rendent en effet plus vulnérable.


Tesnota - Une vie à l'étroit

De Kantemir Balagov (Rus, 1h58) avec Darya Zhovner, Veniamin Kats...

De Kantemir Balagov (Rus, 1h58) avec Darya Zhovner, Veniamin Kats...

voir la fiche du film


1998, Nalchik, Nord Caucase, Russie. Ilana, 24 ans, travaille dans le garage de son père pour l'aider à joindre les deux bouts. Un soir, la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fiançailles de son jeune frère David. Dans la nuit, David et sa fiancée sont kidnappés et une rançon réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Comment faire pour réunir la somme nécessaire et sauver David ? Ilana et ses parents, chacun à leur façon, iront au bout de leur choix, au risque de bouleverser l'équilibre familial.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter