Attention, histoires vraies !

Aliénor Vinçotte | Mardi 20 mars 2018

En juillet 2013, Bilal Berreni (alias Zoo Project), dessinateur et street artiste, mourrait assassiné à l'âge de 23 ans. Pour lui rendre hommage, ses œuvres seront exposées pendant la durée du festival Histoires vraies [.doc], au cinéma de la Duchère. Peu de temps avant sa disparition, il avait effectué un long voyage artistique de plusieurs mois jusqu'aux extrémités de la Sibérie, aux côtés du réalisateur Antoine Page. Un trajet — ponctué de rencontres et des dessins de Zoo Project — dont un aperçu de 1h45 est donné dans C'est assez bien d'être fou (2013), road movie qui sera présenté en avant-première par son auteur.

Également en avant-première, Blue, un documentaire de Disney plongeant le spectateur dans le monde fascinant des océans, sera projeté sur le grand écran. Plus terre-à-terre, venez découvrir Sugarland où le réalisateur se soumet à un régime pur sucre, dont il dénonce l'omniprésence dans notre alimentation — écœurant.

Pour comprendre les stratégies de l'inconscient, un débat avec le psychiatre Joseph Chenaud suivra la projection de Carré 35 d'Éric Caravaca, sélectionné au dernier festival de Cannes — une enquête effectuée à travers les labyrinthes de la mémoire pour lever le voile sur un secret de famille.

Trois autres documentaires, qui ont marqué l'année 2017 seront également à l'affiche : 12 Jours, Zero Phyto 100% Bio, et Enquête au Paradis. Pour ce dernier film, une rencontre avec la comédienne Salima Abada est organisée. Sinon, on vous garantit un dernier débat passionné après la séance consacrée à L'Insoumis, le documentaire sur Jean-Luc Mélenchon...

Festival Histoires vraies [.doc]
Au Ciné Duchère ​du 22 au 26 mars

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter