Pareil, et en moins bien : "Alad'2"

Comédie | de Lionel Steketee (Fr, 1h38) avec Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide…

Vincent Raymond | Mardi 2 octobre 2018

Photo : © Emmanuel Guimier


Sofia a quitté Sam. Dans l'avion pour la rejoindre, Sam imagine la suite des aventures d'Aladdin, chassé de Bagdad par le cruel Shah Zaman qui, de surcroît veut épouser la princesse Shalila. Aidé par son génie, le rusé voleur repart en conquête de sa promise et de Bagdad…

La coutume veut que la suite d'un succès cherche à le superlativer — en y parvenant rarement, d'ailleurs — grâce à une histoire plus époustouflante, la montée en gamme de la réalisation et une distribution de prestige. C'est visiblement ce troisième point qui a été privilégié avec le recrutement de Jamel Debbouze comme co-star (par ailleurs intercesseur idéal pour qui souhaite tourner au Maroc, semble-t-il).

Mais associer les deux humoristes revient à mélanger de l'eau et de l'huile (ou l'inverse) ; de fait, chacun déroule son one man show à sa sauce dans son segment de film sans qu'il y ait réellement de rencontre. On suit donc en alternance des sketches où Kev, aventurier aux adbos souriants, croise pléthore de stars venues faire des caméos, et d'autres où Djamel, en félon, bredouille ses répliques façon de Funès oriental. Notons que c'est lui qui, dans un savoureux tête-à-tête avec Jean-Paul Rouve, livre le meilleur (running) gag du film — au générique de fin. Réduire ce film à la paresse du calembour dont son titre se pare serait peu charitable. Et pourtant…


Alad'2

De Lionel Steketee (Fr, 1h38) avec Kev Adams, Jamel Debbouze...

De Lionel Steketee (Fr, 1h38) avec Kev Adams, Jamel Debbouze...

voir la fiche du film


Après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir, Aladin s’ennuie au palais et ne s’est toujours pas décidé à demander en mariage la princesse. Mais un terrible dictateur, Shah Zaman, s’invite au Palais et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la Princesse. Aladin n’a pas d’autre choix que de s’enfuir du Palais… Il va tenter de récupérer son ancien Génie et revenir en force pour libérer la ville et récupérer sa promise.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter