article publi-rédactionnels
La cadette de ses soucis : "Miraï, ma petite soeur"
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 18 décembre 2018 - 3544 lectures
Photo : © Studio Chizu
Miraï, ma petite soeur
De Mamoru Hosoda (Jap, 1h37) animation
Animation / Ce futur classique, où un enfant unique apprend à aimer sa petite sœur nouvelle-née en voyageant dans le futur et le passé familial, comptera autant que Totoro ou Le Tombeau des Lucioles au panthéon de la japanimation, dont Mamoru Hosoda est l’indiscutable nouveau maître.
Heureux petit bonhomme passionné par les trains, Kun voit d’un mauvais œil l’arrivée au foyer de sa petite sœur, Miraï, qui lui vole selon lui l’attention et l’affection de ses parents. Mais grâce à des “sauts dans le temps”, il comprendra à quel point cette nouvelle venue lui est précieuse…
Où l’on découvre que le chef-d’œuvre nippon de décembre n’était pas celui que l’on attendait… même si on le soupçonnait un peu. La gentille histoire de famille de Kore-Eda aura du mal à rivaliser avec ce qui doit être désormais considéré comme LE film à montrer à tout enfant connaissant le *bonheur* d’accueillir un ou une puîné. Par sa capacité à se mettre à la place d’un gamin chamboulé et à métaphoriser ses chagrins jaloux ; par sa force poétique comme sa richesse visuelle ou sa faculté à égrener les petits riens (tels que l’apprentissage du vélo) Miraï ma petite sœur touche à quelque chose d’universel. Cela en s’inscrivant pourtant dans un environnement on ne peut plus extrême-oriental : alors que beaucoup d’anime jouent par coutume une schizophrénique partition — où les personnages, dotés de morphologies caucasiennes, évoluent dans des costumes et décors japonisants en tentant d’oblitérer la majorité des us et coutumes de leur pays d’origine —, Hosoda revendique son ancrage culturel. Ainsi montre-t-il de très formelles cérémonies rituelles, complétant les habituels recours au merveilleux animiste dont il s’est fait une spécialité, dans le sillage de Takahata et Miyazaki.
Profondeur du temps
S’il ne disposait que de sa délicatesse d’âme et d'une respectueuse attention témoignée aux liens familiaux, Miraï ma petite sœur serait déjà un grand film. Mais il se permet en plus d’enchaîner les prouesses stylistiques et les techniques graphiques comme il emboîte les âges de la vie : animation traditionnelle 2D pour figurer le territoire ordinaire du présent ; papier découpé enfantin quand Kun s’égare (dans une gare obscure, justement) privé de tout repère et enfin modélisations en 3D pour suggérer la profondeur du passé et du futur, ce réseau enchevêtré d’histoires dont celle de Kun n’est qu’un filament. En passant d’un monde plat, limité et autocentré à un univers infini et pluri-dimensionnel, Kun y gagne donc aussi à l’image grâce à l’arrivée de Miraï.
Miraï, ma petite sœur (Jap, 1h38) de Mamoru Hosoda avec les voix (v.o.) de Haru Kuroki, Moka Kamishiraishi, Koji Yakusho…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 Leur nom évoque tout sauf leur solide majestuosité. Les Dentelles de Montmirail regardent le Ventoux et offrent balades, restos et vins comme s’il en pleuvait. À quelques encablures de la Drôme, déjà en PACA et à 2h30 de Lyon, bienvenue...
Mercredi 15 décembre 2021 Les films à voir au cinéma ces trois prochaines semaines : notre sélection.
Mercredi 7 octobre 2020 Elle fait beaucoup pour la japanimation en France, mais aussi beaucoup ces derniers mois pour rappeler aux spectateurs qu'il y a de bons films dans les salles. La distributrice Amel Lacombe n'y est pas étrangère : sa société Eurozoom a sorti, avant...
Jeudi 27 août 2020 À Yokohama, les jeunes Noriko et Michiko décident de suivre l’enseignement prodigué par Madame Takeda : le rituel de la cérémonie du thé. Une tradition codifiée, gravée dans le marbre du temps que Noriko respectera durant des décennies et qui va...
Mardi 18 décembre 2018 Cela fera bientôt vingt ans que Mamoru Hosoda a débuté sa carrière de cinéaste. Il n’a depuis cessé de livrer des œuvres d’envergure, le plaçant parmi les plus grands noms de la japanimation. Conversation à l’occasion de la sortie de son dernier-né,...
Mardi 30 octobre 2018 À quelques semaines de la sortie de Miraï, ma petite sœur (prévue pour le 26 décembre) le réalisateur japonais Mamoru Hosoda vient en personne accompagner (...)
Mardi 30 janvier 2018 de Atsuko Hirayanagi (Jap-E-U, 1h35) avec Shinobu Terajima, Josh Hartnett, Koji Yakusho…
Mardi 12 janvier 2016 Encore trop peu connu en France, le réalisateur Mamoru Hosoda est bien parti pour faire sortir l’anime nippon de sa zone de confiance totoresque. Il le prouve encore une fois avec cette déclinaison de "La Belle et la Bête"…
Vendredi 24 août 2012 La Traversée du temps puis Summer wars avaient permis à Mamoru Hosoda d’incarner une possible relève de l’animation japonaise post-Miyazaki. Avec Les (...)
Vendredi 4 juin 2010 Un "Second Life" murakamisé et piraté par une intelligence artificielle menaçant de détruire le monde. Un nerd, une jolie fille et sa famille dans un Japon rural pour sauver l’univers. Voici "Summer Wars", beau petit conte moderne et estival....