Mardi 1 février 2022 Après deux ans d'interruptions successives, le Kraspek Myzik s'est vu, à nouveau, contraint de fermer en janvier. L'impact sur le moral et sur l'économie du projet, les annulations en pagaille et le nouvel appel à candidatures pour les Scènes...
Aux limites du genre : "Border"
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 8 janvier 2019 - 4454 lectures
Photo : © Metropolitan Filmexport
Border
De Ali Abbasi (Suè-Dan, 1h41) avec Eva Melander, Eero Milonoff...
Le Film de la Semaine / La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature. Prix Un Certain Regard Cannes 2018.
Dotée d’un physique ingrat, Tina possède un odorat hors du commun lui permettant de repérer les fraudeurs à la frontière où elle est douanière. Un jour, elle détecte un suspect au physique aussi repoussant que la sien, Vore. En sa compagnie, Tina va découvrir qui elle est réellement…
Par ses personnages rivalisant avec l’immonde Jo “Le Ténia“ Prestia (Irréversible) ou le répugnant Willem “Bobby Peru“ Dafoe (Sailor & Lula), Ali Abbasi interroge ici en premier chef la féconde question de la monstruosité, travaillant le traditionnel syntagme affichée/effective : la disgrâce physique n’étant pas le réceptacle obligé d'une âme hideuse — le fantastique abonde d’exemples contraires ; souvenons-nous de Freaks ou de La Belle et la Bête. Mais s’il tient du conte initiatique, Border ne se borne pas à traiter des seules apparences et oppositions ; il explore cette zone grise, intermédiaire, aux contours indistincts et flous constituant la frontière, dans les nombreuses acceptions du concept. Et montre que toute démarcation doit être perçue comme relative, surtout quand on la donne pour intangible.
Gabelou-garou
Ainsi en est-il de l’arbitraire de la limite territoriale (d’une actualité politique brûlante), du genre affiché par l’état-civil, comme de la perception du beau. Selon le référentiel considéré, les scènes d’amour entre Tina et Vore pourront donc s’apparenter à un coït bestial ou à un érotisme touchant d’amants passionnés… Quant à l’eugénisme mentionné dans le film pratiqué sur leurs congénères, s’il apparaît naturellement obscène aux yeux du public de 2019, il n’est pas sans rappeler les stérilisations forcées pratiquées sur des Scandinaves en situation de handicap — la laideur fictive aurait-elle des origines bien réelles ?
Tentant d’illustrer le moment, l’acte ou l’attitude séparant l’ordinaire de l’extra-ordinaire — à chacun ensuite d’apprécier si la normalité va de pair avec ordinaire —, Abassi signe avec Border un film d’une étonnante sensualité, en communion permanente avec l’organicité de la nature, l’humus et la mousse, en quête d’une pulsion instinctive. Une autre frontière à dépasser.
Border (Sué-Dan, 1h48) de Ali Abbassi avec Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 22 septembre 2021 Anaïs Duraffourg a fondé la Laiterie de Lyon il y a un an, dans une ruelle proche de la place du pont. Elle vend désormais ses yaourts et fromages dans une boutique attenante.
Mardi 17 décembre 2019 Arrivé en fin de contrat, le metteur en scène Thierry Bordereau quitte la direction du théâtre de Bourgoin-Jallieu, qui pour sa saison de transition 2020-21 verra, en partie, sa programmation assurée par l'omniprésent Victor Bosch.
Mardi 14 mai 2019 Une mystérieuse créature sème la désolation dans la pampa en faisant perdre la tête au sens propre à des femmes et figuré à des hommes. Le policier menant l'enquête sombre dans la terreur… Bizarre, dérangeant, plastiquement costaud, ce premier long...
Mardi 30 octobre 2018 Géographe, auteur, metteur en scène, acteur, Frédéric Ferrer ouvre le festival Nos Futurs en créant Borderline(s) investigation et poursuit un travail au long cours relatif aux dérèglements du monde. Rencontre.
Lundi 11 juin 2018 À 38 ans, Nasruddin Gladeema s’apprête à présenter le premier documentaire issu de sa société Nuvoscale Productions. Accompagné par Singa, il travaille à la Cordée Valmy (Lyon 9e) où ses co-workers l’appellent du diminutif Glad — heureux. Heureux,...
Mardi 15 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce...
Mardi 18 octobre 2016 de Juho Kuosmanen (Fin-All-Su, 1h32) avec Jarkko Lahti, Eero Milonoff, Oona Airola…
Mardi 21 avril 2015 On ne loue pas souvent dans ces colonnes le travail mené par Les Inattendus à la MJC Monplaisir autour du cinéma expérimental ; la belle journée que (...)
Mercredi 29 mars 2006 Jérôme Minière / Que reste-t-il de cette époque folle où le label Lithium lançait quasiment un nouvel artiste par mois ? Outre les ténors, Dominique A, Françoiz (...)