Et nous donc… : "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?"

Comédie | De Philippe de Chauveron (Fr, 1h39) avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Pascal NZonzi…

Vincent Raymond | Mardi 29 janvier 2019

Photo : © Arnaud Borrel


La suite d'un succès du box-office est au cinéma ce qu'une pub pour du parfum est à une star à la mode : inévitable, mais souvent dispensable. Sans surprise donc, Philippe de Chauveron prolonge ici les tribulations de sa famille surcomposée, les Verneuil, dont le patriarche survolté (Clavier, évidemment) doit à présent convaincre ses gendres de ne pas quitter le merveilleux Hexagone, où ceux-ci se sentent brimés et discriminés…

Comment dire ? À part une pique à destination de cette kyrielle d'enfants gâtés (on leur suggère le SMIC, pour rigoler), moqués par papa-Verneuil parce qu'ils ont tous voté Macron, ce qui en dit finalement long sur leur sociologie, on reste dans une vraie-fausse dénonciation des racismes et communautarismes. Chauveron semble recaser au passage des “gags“ invendus de À bras ouverts (2017), en intégrant (sans passeport) dans l'histoire un réfugié afghan, brave bouc émissaire sur lequel se défouler — pas de Rom disponible ? — et ajoute un mariage lesbien. Du pur style pathétique bourgeois éclairé téléfilm.


Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?

De Philippe de Chauveron (Fr, 1h39) avec Christian Clavier, Chantal Lauby...

De Philippe de Chauveron (Fr, 1h39) avec Christian Clavier, Chantal Lauby...

voir la fiche du film


Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter