Les Écrans du doc : au-delà du réel

Vincent Raymond | Mardi 19 mars 2019

Photo : © Laurence Danière


Y-a-t-il meilleur filon que le réel pour les cinéastes en quête d'un sujet solide ? Parce qu'elle se revendique en prise directe avec ledit réel — ce qui ne l'empêche pas d'être écrite ni scénarisée — et affirme des regards singuliers, la veine documentaire est souvent privilégiée pour réfléchir le passé comme le présent. Mieux : elle rassemble en salles un public régulier, demandeur d'échanges. Au Ciné-Toboggan, le festival Les Écrans du Doc cultive cette intelligence du regard et de la parole à travers une petite semaine où chaque jour correspond à une thématique développée en deux films — récents lorsqu'ils ne sont pas inédits.

Après une ouverture centrée sur “écrire et filmer le réel“ avec L'Époque de Matthieu Bareyre et le discutable Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo, c'est “l'écologie, regard sur le monde“ qui est observée à travers L'Illusion verte de l'Autrichien Werner Broote et Le Grain et l'Ivraie de l'Argentin Fernando Solanas — histoire de changer de paradigme et de référent géographique. Avec Dans la terrible jungle d'Ombline Ley & Caroline Capelle et Le Cercle des Petits Philosophes de Cécile Denjean, on ira “Vers une pédagogie de la créativité“, avant de plonger dans les brûlures de l'Histoire du Chili en Italie dans Santiago, Italia de Nanni Moretti et de l'Espagne en Argentine pour Le Silence des autres d'Almudena Carracedo et Robert Bahar (programme “La justice contre l'oubli“).

Deux manières de mettre les “Corps en mouvements“ s'offriront au public : à l'aune d'une vie dans Maguy Marin, l'urgence d'agir de David Mambouch (en présence de la chorégraphe) ou sous forme d'une transe dans Le Grand Bal de Laetitia Carton. Enfin, parce que le fond de l'air gronde, “Luttes d'hier et d'aujourd'hui“ mettra en miroir le Mai-68 des Révoltés de Jacques Kebadian & Michel Andrieu au décembre 2018 de J'veux du soleil des gilets jaunes capté par Gilles Perret & François Ruffin en présence du premier. Ça va causer sec.

Les Écrans du Doc
Au Ciné-Toboggan (Décines) ​jusqu'au 24 mars

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C’est la lutte initiale ! Fenêtre sur le monde et l’Homme, Les Écrans du doc témoignent d’une prise de conscience des enjeux socio-politiques contemporains, par le peuple et pour le peuple. Un soulèvement civil et salutaire. Ouverture toute trouvée, Silvia Munt lancera les hostilités avec son brûlot Afectados, témoignant de la révolte aussi intime que collective des Indignés espagnols. Le combat continuera avec Food Coop de Tom Boothe, consacré à la réussite d'un supermarché coopératif à New York. Pour alimenter le débat et distribuer leurs avis, les membres du projet Demain ou les Amis du Monde Diplomatique basés à Lyon viendront partager leur point de vue. Swagger d’Olivier Bab

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Dans le documentaire comme dans les autres genres, certains arbres au feuillage outrageusement vert et au tronc gentiment creux captent indument une lumière méritant de se répandre sur d’autres pousses de la forêt. Heureusement, il existe des manifestations telles que Les Écrans du Doc pour aller au-delà de cette canopée et faire état d’une diversité parfois insoupçonnée. En une petite semaine, quatorze films vont se succéder au Toboggan décinois, pour la plupart accompagnés par des animations. Si la moitié de la programmation est constituée d’avant-premières — dont Il m’a appelé Malala de Davis Guggenheim et No Land’s Song de Ayat Najafi à l’occasion de la soirée d’ouverture, coïncidant avec la Journée internationale des Droits des Femmes —, on se réjouit des coups de projecteurs braqués sur des œuvres nécessaires telles que les récents Merci patron ! de François Ruffin, astucieuses représailles à l’avidité des milliardaires, ou

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Pour sa cinquième édition, Les Écrans du doc se fraie un chemin entre les festivals de cinéma lyonnais du moment — Les Reflets au Zola, qui continuent cette semaine, le Festival du cinéma européen, qui débute ce vendredi à Meyzieu — et tire largement son épingle du jeu. L’idée étant de monter des doubles programmes thématisés pour mettre en perspective la production documentaire actuelle, plutôt foisonnante. Ainsi, Mehran Tamadon sera mis à l’honneur ce mercredi avec ses deux films, Bassidji et Iranien, où lui, l’athée, se confronte coup sur coup aux défenseurs extrêmes de la République islamiste et à quatre mollahs, dans un dialogue de sourds qui serait drôle s’il n’était aussi tragique dans ses conséquences — Tamadon ne peut désormais plus retourner en Iran. Il sera présent pour débattre avec les spectateurs au cours de la soirée. Complémentaires aussi, les deux documentaires projetés le jeudi 19 qui montrent le calvaire des demandeurs d’emploi : côté pile, l’enfer bureaucratique de Pôle e

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Période faste pour le documentaire français en ce moment… Du coup, Les Écrans du doc, le festival consacré au genre au Toboggan de Décines n’a eu qu’à se pencher pour ramasser les beaux fruits de cette production. Parmi eux, les très réussis L’Escale, Se Battre et La Cour de Babel, sans oublier le dernier film-fleuve de l’immense Frederick Wiseman, le plus français des cinéastes américains, At Berkeley. La soirée à ne pas rater durant le festival sera celle consacrée à Michel Gondry — vendredi 11 avril, avec la projection de L’Épine dans le cœur et, en avant-première, du remarquable Conversation animée avec Noam Chomsky. C’est une belle occasion pour revenir sur le cas Gondry, qui alterne depuis ses débuts des projets commerciaux d’envergure avec des petites formes aventureuses et expérimentales, où le documentaire a t

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Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. Histoires vraies.doc au Ciné Duchère tire le premier, avec parmi les reprises proposées De mémoires d’ouvriers de Gilles Perret, sur la naissance de la classe ouvrière dans les Alpes ou encore le beau film de Safinez Bousbia sur El Gusto, ce groupe de papys du chaâbi algérois façon Buena Vista Social Club. La musique sera au cœur de cette édition avec Les Fils du vent, sur les héritiers de Django Reinhardt, Traviata et nous, ou comment Nathalie Dessay et Jean-François Sivadier se sont confrontés au monument de Verdi et enfin, en avant-première, un documentaire sur la rencontre entre les Pockemon Crew, troupe de danseurs hip-hop lyonnais et Emelthée, un chœur spécialisé dans la musique baroque et contemporaine. Du côté de Décines, Les Écrans du doc ouvrira sa troisième édition avec l’avant-première des Invisibles de Sébastien Lifschitz, témoignage d’une

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Commencé avec une soirée consacrée à Christian Rouaud, la veille de la sortie de son Tous au Larzac, le festival Les Écrans du doc se poursuit cette semaine au Toboggan de Décines avec plusieurs films inédits ou en avant-premières. Remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, La Nuit elles dansent des Canadiens Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault suit une famille de danseuses orientales égyptiennes au Caire d’avant la Révolution. Un documentaire qui n’hésite pas à chercher le romanesque mais aussi à se rattacher à la tradition du grand mélodrame égyptien. Il y a une décennie, Serge Halimi avait fait trembler les murs médiatiques avec son petit livre rouge Les Nouveaux chiens de garde. Le combat continue sur le grand écran avec un documentaire éponyme signé Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, qui dénonce la mainmise des groupes industriels sur les médias et l’apparition d’une génération de «journalistes» gardiens de l’ordre économique et apôtre du marché. Engagé aussi, Laïcité Inch’Allah fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie ; le film tombe à point nommé, puisqu’il a été réalisé pendant la Révolution tunisienne, et que son angle d’attaqu

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CONNAITRE | Cinéma / Jusqu'au dimanche 28 novembre, le cinéma Tobboggan de Décines ouvre sa programmation à la Première édition des Rencontres Documentaires. Entre regard sur l'Algérie contemporaine, réflexion sur les media et réquisitoire altermondialiste : au total, sept documentaires pour tenter de nourrir son identité d'un regard nécessaire à notre monde, le regard informé.

Dorotée Aznar | Vendredi 26 novembre 2010

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Cette optique militante de la programmation est également renforcée par l'organisation de débats, conférences qui échelonneront les projections. Les intervenants membres d'associations, historiens, réalisateurs permettront ainsi d' élargir les horizons, forger les positions et affiner les idées. Ces "Premières éditions des Rencontres du Doc" portent à nos regards de spectateurs des problématiques multiples, économiques essentiellement. Un enjeu qui contraint les existences et dont on ne se lasse pas d'observer les conséquences. Les focales sont diverses : ici, c'est un grand format, "La Fin de la pauvreté ?" interroge ainsi Philipe Dias parcourant territoires et continents dans une vision surplombante apte à démêler les mécanismes. Là, Jocelyne Lemaire Darnaud prend sa caméra et enquête tout simplement sur la circulation de son argent, un petit ruisseau qui produit une grande rivière : "Moi, la finance et le développement durable", où comment son petit compte en banque peut financer de «très grandes choses». Qui dit finance, dit pouvoir, politique certes, mais aussi médiatique. Le 27 novembre, une grande soirée carte blanche à et en présence du journaliste et documentariste Pierr

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