Musique, mæstro !

Les Aristochats
De Wolfgang Reitherman (ÉU, 1h15) animation

Juin étant à la fois le mois de la Fête de la Musique et celui de la Fête du Cinéma, les salles du réseau du Grac ont fait coup double avec leur dernière programmation Ciné-Collection de la saison. Un coup double qui compte triple : ce sont trois longs-métrages qui sont mis à l’affiche.

Est-ce un écho à la sortie imminente du biopic consacré à Elton John, Rocketman ? Le jeune Reginald Kenneth Dwight figure au programme avec ses cheveux d’origine dans la version cinéma de l’opéra rock des Who, Tommy (1975) de Ken Russell, aux côtés d’une distribution peu commune (Eric Clapton, Tina Turner, Jack Nicholson, Ann-Margret…). On y suit l’histoire d’un garçon traumatisé, vaguement autiste et replié sur lui-même depuis la perte de ses sens, devenant une sorte de Messie lorsqu’il reprend miraculeusement possession de ceux-ci. Russell y déploie une mise en scène aussi détonante que cette distribution, critiquant au passage avec sa coutumière malice le star system et son processus de marchandisation à outrance.

Animé par une même volonté de pamphlet, Ragtime (1981) de Miloš Forman, film choral dont le titre fait référence au genre musical le plus populaire du début du XXe siècle, est un portrait acerbe d’une société multiraciale et de ses injustices criantes. Pour la petite histoire, il permit au vétéran James Cagney de sortir de sa retraite pour un ultime rôle au cinéma. On reste à l’aube du XXe siècle mais on change de continent avec le très jazzy Les Aristochats (1971) de Wolfgang Reitherman. Les péripéties de ses chatons sont accompagnées d’une bande-son des frères Sherman, les vieux de la vieille de Disney, interprétée par Maurice Chevalier, considéré aux États-Unis comme le symbole du music-hall français des années folles, il apporte avec sa gouaille et son accent toute sa légitimité. Pour vous trémousser jusqu’à cette fête improvisée, rien de plus simple, il vous suffit de suivre La Marche des oies

Ciné-Collection
Dans les 26 salles adhérentes du GRAC du 1er juin au 1er juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 octobre 2017 Le redoux ambiant ne doit pas vous abuser : les vacances de la Toussaint ont bien débuté, malgré l’obstination du soleil, semblant lutter pour maintenir son (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X