Patriarcat hors-jeu avec le festival Foot d'Elles

Pour la première fois, les stades français accueillent la Coupe du Monde féminine de football. Et pour l’occasion, le festival Foot d’Elles voit le jour : une alliance entre ballon rond et salles obscures afin de fédérer les deux publics.

Visant à rappeler à quel point le foot peut agir comme facteur d’insertion sociale et professionnelle pour les femmes, Foot d’Elles parcourt la France entière avec une programmation axée autour de six thématiques : d’un historique du foot féminin français jusqu’à la déconstruction des représentations sociales, en passant par les actions essentielles pour une meilleure parité. Une majorité de documentaires compose la sélection, brossant le portrait de personnes se battant pour faire évoluer les mentalités. Pour donner un écho à ces projections, une série de débats est prévue, histoire d’approfondir les questions soulevées par les films.

Un vrai sport de gonzesses

Chaque ville-étape bénéficiant d’une sélection différente, la programmation lyonnaise comptera six œuvres, dont Footballeur et homo : au cœur du tabou, documentaire de Michel Royer et Yoann Lemaire, qui avait été présenté lors de la dernière édition du festival Sport, Littérature et Cinéma à l’Institut Lumière. Son propos ? Sensibiliser le public à la question de l’homosexualité dans le sport. Lorsque l’on voit les réactions intolérantes provoquées par la récente Une de L’Équipe Magazine montrant deux hommes s’embrasser, on se dit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.

Parmi les autres films plaçant les sportives sous les feux des projecteurs, Comme des garçons, fiction où Julien Hallard imagine la création de la première équipe girly de foot en France, que le documentaire Un vrai sport de gonzesses de Farid Haroud complète en retraçant l’historique du football féminin dans notre pays. Hors-jeu de Jafar Panahi et Ladie’s Turn d’Hélène Harder nous emmènent dans des pays où les femmes sont évincées des terrains. Enfin, Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha nous ramènera aux débuts de Keira Knightley, avant qu’elle ne joue en Premiere League.

Si avec ça on ne parvient pas à exclure définitivement le patriarcat des terrains…

Foot d’Elles
Dans divers cinémas lyonnais ​du mercredi 12 juin au lundi 1er juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X