article partenaire
Quand on arrive en livre !

Trois nuits et une seule mort : "Face à la nuit"

Face à la nuit
De Wi-ding Ho (2019, Chi-Tai-ÉU) avec Jack Kao, Lee Hong-Chi...

Policier / Durant une nuit d’un XXIe siècle avancé, un homme assassine un ministre hospitalisé, en finit avec son épouse, renoue avec un amour passé via une créature cybernétique. Ses actes trouvent leur justification bien des années en amont, durant d’autres nuits. Et ainsi de suite, jusqu’à l’enfance…

En dire trop serait criminel sur ce film à chapitres et énigme aux faux-airs de matriochka : plus on avance dans cette histoire à rebours, plus on en découvre le cœur sensible, la clef secrète. Une telle construction réveille le souvenir de l’uppercut provoqué par Peppermint Candy (2000) de Lee Chang-dong, autre fresque dramatique conditionnée par un traumatisme initial que l’on découvre en fin de film.

Wi Ding Ho se distingue en repoussant les frontières de son récit : un mode de narration non orthodoxe autorise de plonger d’emblée dans l’anticipation. Et sa vision du futur, sans être ”bladerunnerienne”, constitue une très plausible extrapolation du présent, grisaille urbaine, cybermenaces et noirceur politique incluses.

Le cinéaste malais a d’autres surprises dans sa besace, à commencer par la présence pour le moins inattendue de la comédienne française Louise Grinberg, cristallisant les désirs du jeune héros. Tragique et captivant, Face à la nuit est comme un voyage dans une mémoire éplorée, à la rencontre de ruptures et de trahisons : un film d’une tristesse insondable, mais qu’on ne peut s’empêcher d’admirer pour sa virtuosité de polar et sa beauté dramatique.

Face à la nuit
Un film de Wi Ding Ho (É-U-Chi-Taï-Fr, int.-12 ans, 1h47) avec Jack Kao, Lee Hong-Chi, Louise Grinberg…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 10 juillet 2019 Une touche d'Italie avec Vinicio Capossela, de la cumbia ou encore le Tour de France avachi sur canapé avec piscine de rosé à portée de main : on a tout prévu pour vous, ça se passe ci-dessous.
Mardi 6 décembre 2011 De Delphine et Muriel Coulin (Fr, 1h27) avec Louise Grinberg, Roxanne Duran…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X