Certain LEM show : "Apollo 11"

Documentaire | Un demi-siècle après le succès de la première campagne d’exploration lunaire par la NASA, ce documentaire retrace la mission Apollo 11 à partir d’images et sons enregistrés à l’époque, pour la plupart inédits.

Vincent Raymond | Mardi 3 septembre 2019

Photo : © Piece Of Magic


Un demi-siècle après le succès de la première campagne d'exploration lunaire par la NASA, ce documentaire retrace la mission Apollo 11 à partir d'images et sons enregistrés à l'époque, pour la plupart inédits.

Pas de voix off (exceptées celles contemporaines du tournage), une dose infinitésimale de musique originale ajoutée, un montage sobre pour rythmer le récit sans virer au clignotement stroboscopique… Todd Douglas Miller a compris que le spectaculaire de l'événement se suffisait à lui-même et qu'il était inutile de le dissoudre dans d'anachroniques artifices. La richesse du matériau dont il dispose s'avère en effet tellement explicite que nulle précision supplémentaire n'est requise : on se situe à la fois au cœur de Cap Canaveral ET à bord de la fusée ; en compagnie des ingénieurs au sol ET des astronautes. L'ambiance fiévreuse du décollage, mais aussi la ferveur des dizaines de milliers de spectateurs réunis en Floride, le suspense de l'alunissage, tout est donné à voir, jusqu'au retour des vainqueurs de la Lune et leur conditionnement en quarantaine dans une sorte de mobile-home. Cette épopée rappelle enfin les mots prononcés clairement et distinctement par Armstrong, alors que la Guerre Froide était au plus fort et que le conflit au Vietnam s'enlisait : mission pacifique, Apollo 11 représentait l'Humanité tout entière (et non les seuls États-Unis).

Exploité dans les salles à l'instar des spectacles sur grand écran, ce documentaire ne bénéficiera pas hélas d'une fenêtre de tir à la mesure de sa qualité ; aussi vous faudra-t-il vous hâter pour le voir : après le 8 septembre, ce sera l'éclipse totale…


Apollo 11

De Todd Douglas Miller (2019, ÉU, 1h33) avec Neil Armstrong, Buzz Aldrin...

De Todd Douglas Miller (2019, ÉU, 1h33) avec Neil Armstrong, Buzz Aldrin...

voir la fiche du film


Réalisé à partir d'images 70MM inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d'enregistrements audio, APOLLO 11 plonge au cœur de la plus célèbre mission de la NASA et des premiers pas de l’Homme sur la Lune.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter