Le monde du cinéma lyonnais se connecte

Vincent Raymond | Mardi 17 septembre 2019

Photo : © Rezo film


Si aucun spectateur lyonnais n'ignore plus que sa ville fut le berceau du Cinématographe Lumière, mesure-t-il seulement ce que représente aujourd'hui pour la métropole le 7e art — par ailleurs une industrie (et d'autre part un langage) ? Non seulement l'agglomération lyonnaise présente un taux d'équipement cinématographique et une fréquentation supérieurs aux autres grandes aires urbaines de province, mais elle abrite de nombreuses filières de formation comme de production actives et réputées. Une galaxie de talents qui, souvent, éprouvent paradoxalement un sentiment d'isolement malgré de nombreuses tentatives pour faire émerger des synergies entre structures établies, collectifs d'artistes, associations, professionnels de l'audiovisuel aguerris ou débutants, qu'il s'agisse d'amateurs de formes alternatives, traditionnelles ou innovantes.

Afin de fédérer un peu mieux un écosystème riche de potentialité (et le faire marcher en ordre moins dispersé ?), un collectif d'acteurs du secteur organise donc ce vendredi 20 septembre des “états généraux locaux” du cinéma lyonnais. Réunissant tout ce que le métier compte de voix et de filières, ce Forum condense en une longue après-midi de rencontres pas moins de dix ateliers et deux tables rondes cartographiant dans le détail un pôle d'excellence qui parfois peine par humilité à s'affirmer comme tel, et dont le monde économique minore trop souvent le poids.

Agrémenté d'expositions et de projections, ce rendez-vous principalement tourné vers les professionnels est également ouvert à ceux qui envisagent une carrière dans l'audiovisuel. Gratuit dans tous les cas, il ne réclame qu'une inscription préalable sur le site https://forumcinemalyon.fr.

Forum du Cinéma Lyonnais
À la Maison des Associations (28 rue Denfert-Rochereau, Lyon 4e)​ le vendredi 20 septembre dès 13h

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter