Adolescentes

Vincent Raymond | Mardi 18 février 2020

Photo : © Ad Vitam


C'est le genre de film dont chaque réalisateur rêve plus ou moins inconsciemment, que Richard Linklater avait réussi dans le domaine de la fiction et que Sébastien Lifshitz vient d'accomplir dans son documentaire : suivre pendant plusieurs années des personnages — les adolescentes du titre, de 12 à 18 ans — et les voir évoluer à des moments-clefs de leur vie : ceux, prévisibles, des premières fois, et ceux inattendus des drames ou joies intimes. Sébastien Lifshitz signe là un film exceptionnel et captivant ; voilà pourquoi il ne faut pas manquer cette séance qu'il ponctuera par un débat.

Adolescentes
Au Comœdia ​le lundi 2 mars à 20h

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

"Adolescentes", un miracle signé Sébastien Lifshitz

Documentaire | Le cinéaste Sébastien Lifshitz accompagne deux adolescentes pendant cinq ans. Précieux, grave, sensible, ce portrait sociologique d’une incroyable acuité photographie désarrois et évolutions de la jeunesse contemporaine ainsi que du pays. Immanquable.

Vincent Raymond | Mercredi 9 septembre 2020

Brive-la-Gaillarde. Emma et Anaïs entrent en classe de 5e. Aussi dissemblables physiquement que socialement (l’une est issue d’une famille plutôt aisée, l’autre d’un milieu populaire), les deux copines de 13 ans seront suivies par la caméra de Sébastien Lifshitz jusqu’à leur bac. Chronique… La télévision a par le passé développé des séries documentaires suivant des groupes d'enfants au fil du temps — l'iconique Seven Up ! de Michael Apted (1964-2019…) en Grande-Bretagne puis Que deviendront-ils ? de Michel Fresnel de notre côté de la Manche (1984-1996). Une fiction pour le grand écran a également su intégrer le processus de la métamorphose adolescente au cœur de sa démarche artistique, Boyhood de Richard Linklater — d’ailleurs, l’affiche d’Adolescentes, avec sa vue plongeante sur les protag

Continuer à lire