Just Philippot vient présenter La Nuée au Zola

Vincent Raymond | Vendredi 9 octobre 2020

Photo : © The Jokers / Capricci


Prenez d'ores et déjà rendez-vous ainsi que vos billets pour le mercredi 21 octobre au Zola à 18h15, où le réalisateur Just Philippot vient présenter son premier long-métrage, La Nuée. Un spectaculaire film d'un réalisme fantastique noir tournée en Auvergne Rhône-Alpes racontant à la fois le désarroi du monde paysan et le jusqu'au-boutisme sacrificiel d'une mère pour ses enfants, sur fond de sauterelles hématophages… Appétissant ? On avait déjà été mis en bouche par le talent du jeune cinéaste, passé par la Résidence SoFilm et auteur de plusieurs courts remarqués dont le dernier en date, Acide (2018), où figurait déjà Sofian Khammes. Ajoutons que La Nuée fait partie de la Sélection de la Semaine de la Critique 2020. La séance prévue le même jour à 20h au Comœdia est évidemment annulée du fait des nouvelles contraintes de couvre-feu.

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Bon choc, bon genre : "4 Histoires fantastiques"

Genre | de William Laboury, Steeve Calvo, Maël le Mée, Just Philippot (Fr, 1h22) avec Sophie Breyer, Malivaï Yakou, Didier Bourguignon…

Vincent Raymond | Mardi 6 février 2018

Bon choc, bon genre :

Souvent défendu aux p’tits francophones pour des raisons culturelles et de moyens, le territoire du genre demeure, en dépit des assauts asiatiques, le pré carré des Anglo-Saxons. Lancé par la société Fidélité, un label (Bee Movies) avait tourné court il y a une dizaine d’années : les productions (Un jeu d’enfants, Bloody Malory…) étaient trop fragiles et de qualité inégale — même si elles assumaient leur identité de séries B. Espérons pour la nouvelle génération que 4 Histoires fantastiques connaisse un destin plus radieux. Car ce carré de courts-métrages initié par le magazine SoFilm, Canal+ et toute une flopée d’institutions, offre un bel écrin et un joli écho à l’émergence hexagonale ayant choisi de s’illustrer dans ce registre. Totalement indépendants, ce sont quatre univers qui s’enchaînent ici. Après deux films corrects mais classiques (Chose mentale, une sortie de corps par une jeune femme électrosensible et Livraison, la longue marche d’un fermier convoyeur de zombies), Maël le Mée nous o

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