Graine de discorde : "L'Enfant rêvé" de Raphaël Jacoulot

Drame | Un drame passionné aux accents ruraux avec Jalil Lespert.

Vincent Raymond | Vendredi 9 octobre 2020

Photo : © Michaël Crotto / TS Productions


À la tête de la scierie jurassienne familiale, François et Noémie luttent chaque jour pour leur entreprise comme pour leur couple, infécond. Mais voilà que François entame une liaison clandestine avec Patricia, une cliente par ailleurs mariée. Celle-ci va tomber enceinte…

Le drame passionné en gestation, aux accents ruraux (et musicaux) de La Femme d'à côté, est hélas rattrapé par une triste prévisibilité lorsqu'à la trame sentimentale s'ajoutent des enjeux plus terre à terre. Le personnage de François ressemble alors une foultitudes de protagonistes masculins vus ici ou là ces dernières années, embringués dans des histoires vaguement similaires (entreprise à sauver avec patriarche emmerdeur dans le terroir/couple en déroute/histoire de fesses) ; à croire que cette situation tient du lieu commun, et que Jalil Lespert se substitue ici à Guillaume Canet ou Gilles Lelouche en chemise à carreaux. Restent les paysages du Jura filmés par drone…

L'Enfant rêvé
★★☆☆☆ Un film de Raphaël Jacoulot (Fr, 1h48) avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey…


L'enfant rêvé

De Raphaël Jacoulot (Fr, 1h47) avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey

De Raphaël Jacoulot (Fr, 1h47) avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey

voir la fiche du film


Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille...


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter