"La Croisade" avec Louis Garrel au Pathé Bellecour

Vincent Raymond | Mardi 30 novembre 2021

Photo : © Shanna Besson / Why Not Productions


Parmi tous les films sortis (ou annoncés prochainement) figurant dans l'éphémère section “pour le climat” du dernier Festival de Cannes, un seul tranche avec la multitude de documentaires “concernants”… et c'est une fiction, à la fois cocasse et poétique, signée par Louis Garrel : La Croisade.

Par ailleurs interprète du film, le réalisateur vient présenter au Pathé Bellecour le vendredi 3 décembre à 20h ce bref long-métrage (1h07) très réussi dans lequel des enfants s'emparent de la question environnementale scandaleusement désertée par les adultes, quitte à bousculer leurs aînés — à raison.

On notera avec émotion qu'il s'agit de l'une des ultimes collaborations avec l'immense scénariste Jean-Claude Carrière.


La Croisade

De Louis Garrel (Fr, 1h07) avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel

De Louis Garrel (Fr, 1h07) avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel

salles et horaires du film


Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph, 13 ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet. Ils se sont donnés pour mission de sauver la planète.

La Croisade est à  l'affiche dans 1 salle le mercredi 12 janvier

Le Lem

62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Mer-dim 16h30, jeu 19h15, sam 14h30
La Croisade est à  l'affiche dans 1 salle le jeudi 13 janvier

Le Lem

62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Mer-dim 16h30, jeu 19h15, sam 14h30
La Croisade n'est pas à  l'affiche à  LYON le vendredi 14 janvier
La Croisade est à  l'affiche dans 1 salle le samedi 15 janvier

Le Lem

62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Mer-dim 16h30, jeu 19h15, sam 14h30
La Croisade est à  l'affiche dans 1 salle le dimanche 16 janvier

Le Lem

62 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Mer-dim 16h30, jeu 19h15, sam 14h30
La Croisade n'est pas à  l'affiche à  LYON le lundi 17 janvier
La Croisade n'est pas à  l'affiche à  LYON le mardi 18 janvier

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

"La Croisade" de Louis Garrel : au vert, les enfants !

Comédie | Un argument presque truffaldien dans un contexte de péril environnemental… Louis Garrel confirme la grâce et la force de son cinéma dans un conte moderne méritant d’être celui de Noël. Bravo !

Vincent Raymond | Mercredi 15 décembre 2021

Jeunes quadras parisiens, Abel et Marianne découvrent que leur ado Joseph a subrepticement vendu quantité d’objets leur appartenant depuis des mois pour financer un grand projet secret, auquel participe une internationale d’enfants désireux de prendre l’avenir de la planète en mains. La stupeur passée, et si Joseph leur avait ouvert les yeux ? Sale temps pour la planète, et triste époque pour le documentaire environnemental. Depuis que le drone permet de tourner des belles images écologiquement déculpabilisées des reliquats de la beauté du monde, les ciné-tracts concernants s’additionnent, s’empilent, s’entassent sur les écrans. Tous se veulent lanceurs d’alerte (ils n’ont pas tort : la maison brûle) ; tous s’estiment légitimes (ils ont raison : ils vivent sur Terre et c’est la seule planète habitable). Mais le cri qu’ils pensent singulier se noie finalement dans un brouhaha de hérauts du climat, de la nature, de la jeunesse-qui-s’engage, des initiatives… Inconsciemment sans doute, ils finissent par construire les mêmes constats alarmo-catastrophistes tempérés par l’héroïsation optimiste d’une nouvelle génération vo

Continuer à lire