article partenaire
Quand on arrive en livre !

Deux classiques corrosifs de Bill Plympton de retour sur les écrans

La ressortie le 15 mars sur grand écran sous la bannière ED Distribution de deux longs-métrages de Bill PlymptonL’Impitoyable lune de miel ! (1997) et Les Mutants de l’espace (2001) — doit se célébrer comme il sied à ce double lauréat du Grand Prix du festival d’Annecy : dans l’extase la plus débridée ! Car cet héritier putatif de Tex Avery et de Robert Crumb, n’aime rien tant que filer les métaphores visuelles les plus graveleuses et/ou anticléricales en tournant en dérision les totems de l’American way of life (l’existence étriquée des bourgeois de banlieue, les militaires hauts en épaules mais bas du front, les médias abrutissants…) à grands traits hachurés et anamorphoses défiant les règles de la perspective.

À la revision, ses potacheries d’allure artisanale ont gagné en puissance corrosive, l’époque étant devenue effroyablement pudibonde (et réactionnaire). Quant à son discours, il se révèle davantage mordant, voire visionnaire, lorsqu’il anticipait l’étape suivante de “conquête” spatiale par des mégalomanes souhaitant en faire un nouveau territoire publicitaire — Elon M. ou Jeff B., vous n’avez rien inventé. À voir pour le burlesque sexy, comme pour les chansons aux paroles d’autant plus tordantes quand elles sont illustrées au premier degré.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X