Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Ersatz au TNG Presqu'île

Gagnez vos places pour Ersatz au TNG Presqu'île le Jeudi 20 Janvier à 19h ou 21h
pour participer : , appelez la billetterie du TNG au 04 72 53 15 15 ou contactez la par mail : billetterie@tng-lyon.fr

Ersatz

Julien Mellano-Collectif AÏE AÏE AÏE

« Comment parler technologie sans technologie ? Grâce aux super-pouvoirs des objets. » Julien Mellano détourne les produits fabriqués par l’Homme pour en partager une perception nouvelle. Célébration de l’imaginaire, Ersatz troque la dystopie contre le plaisir d’un univers burlesque.

La nature résistera-t-elle à la technologie ? À l’ère numérique, tout est accélération. Communiquer mieux, plus vite, échanger, apprendre en ligne : l’Homme moderne est submergé par la technologie, servie en un clic à domicile. Julien Mellano invite à découvrir ce monde vu de la fenêtre de son ordinateur. Il utilise les emballages des commandes et affronte cette lente aliénation… sans dire un mot. Par un art du détournement, ne peut-on pas percevoir des alchimies nouvelles dans la vacuité d’objets technologiques devenus « vestiges du futur » et ainsi réenchanter le monde ? Quand ne règnent que la cybernétique et l’intelligence artificielle, l’artiste crée sur une table une batterie d’objets et propose de rêver. Morceaux de carton et fils de laine deviennent les éléments d’une indéniable réalité augmentée. Julien Mellano nous invite, à la croisée de la performance et des arts plastiques, à penser notre évolution en regardant vers l’origine. En nous permettant de rire de tant d’incongruités, Ersatz délivre une saveur bienvenue : ce théâtre d’objets offre toutes les manipulations possibles pour toucher du doigt un présent palpitant comme pour conjurer un futur inquiétant.

Julien Mellano

Julien Mellano est un touche à tout : metteur en scène, interprète et scénographe, ses créations s’inscrivent aux croisements du théâtre et des arts plastiques. Avec sa présence intrigante et une simplicité formelle, il embarque les spectateurs dans des univers énigmatiques et drôles. La beauté et la laideur, le corps et l’esprit, le désolant et le désopilant se confondent ; nos repères vacillent. Les spectacles curieux de Julien Mellano composent une ode à l’imagination.

Repéré pour ses petites pièces de théâtre visuel, il est familier des scènes françaises et internationales qui s’intéressent au théâtre d’objets et aux formes transversales. C’est avec le petit solo sur table Mon Œil que Julien Mellano commence à mettre en scène ses propres projets dès 2002. Suivront Hippotheatron, d’après le film Freaks de Todd Browning, puis une version seul en scène du Gargantua de Rabelais. Parallèlement, il revisite avec Denis Athimon (Bob Théâtre) Nosferatu, Bartleby. Il écrit à quatre mains avec Charlotte Blin Beastie Queen, Ma Biche et Mon Lapin. Il est aussi régulièrement sollicité en tant que scénographe et regard extérieur pour des projets de danse, théâtre et musique.

En 2020, il prépare la mise en scène de sa prochaine création : Supergravité.

AÏE AÏE AÏE Collectif d’artiste

Outre la manifestation phonique d’un drame présupposé, AÏE AÏE AÏE est un collectif d’artistes qui explorent la mise en scène et ses écritures. Chacun y réalise ses projets de création et trouve dans le collectif une plateforme de rencontres et des outils nécessaires à la production et à la diffusion. Les artistes partagent une curiosité pour toutes les formes de création (théâtre, arts visuels, musique, etc) portés par un goût pour le détournement des images et des objets. AÏE AÏE AÏE a ainsi produit une quinzaine de spectacles, diffusés dans une grande diversité de contextes en France et à l’international.

AÏE AÏE AÏE est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Découvrez le travail de Julien Mellano et du collectif AÏE AÏE AÏE

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter