du 14 au 21 septembre 2014 à Lyon
Cet atelier de pratique artistique réunira des jeunes comédiens, danseurs et chorégraphes français et allemands pour une semaine intensive, au coeur de la Biennale de la Danse à Lyon.
Au programme figureront des spectacles de la Biennale mais aussi et surtout de nombreuses séances autour d’un travail corporel intensif.
Ce stage associera la danse et l’acrobatie en vue d’explorer l’interface entre le cirque et la danse. À partir d’exercices simples et à la portée de tous, les participants aborderont différentes façons de traiter le poids : l’éprouver, le transférer, le donner ou l’accueillir, l’alléger ou l’abandonner.
En prenant quelques exemples de représentations dans la sculpture ou la peinture, les stagiaires chercheront à créer des compositions, à se mettre en mouvement, seuls ou à plusieurs et à s’inscrire ainsi dans l’espace et le temps. Quant aux séances de danse acrobatique, elles s’articuleront autour de la pesanteur et d’une efficacité naturelle pour affiner le mouvement.
En fin de stage, une présentation sera proposée dans le cadre du festival.
Intervenantes artistiques :
Julia Christ : Après son diplôme à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles, elle travaille pour plusieurs compagnies, notamment pour la Cie Gilles Baron et l’Association W de Jean Baptiste André dans plusieurs mises en scène : Qu’après en être revenu et Pleurage et Scintillement. En 2014, elle est lauréate de Circus Next pour sa création Coin de l’âme / soulcorner. Elle enseigne pour de nombreuses structures en Allemagne et à l’étranger.
Anne-Karine Lescop : Formée à l’Ecole supérieure de danse contemporaine d’Angers, elle travaille en tant qu’interprète auprès de Odile Duboc, Loïc Touzé et Sylvain Prunenec. En 2009, elle crée avec des amateurs Petit Projet de la matière, tiré du Projet de la matière d’Odile Duboc ainsi que Jours étranges de Dominique Bagouet en collaboration avec Catherine Legrand. Elle se consacre aujourd’hui à des projets de transmission de répertoire cycles de formation.
En partenariat avec la Biennale de la danse.
Tarif : adapté en fonction du statut ou d’une éventuelle prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter.
Candidature : envoyer une lettre de motivation et un CV à la Plateforme.
Plus d'infos sur notre site