On voit ce qu'on aime

Le paysage n'existe pas, pas à l'état naturel en tout cas. Il s'agit d'une invention des peintres européens autour du XVIe siècle. «Tant que l'homme fixe le ciel, il ne regarde pas la terre ni les autres hommes. Paysages et visages profanes apparaissent à peu près au même moment dans la peinture occidentale, car on n'aime pas ce qu'on voit mais on voit ce qu'on aime» écrit Régis Debray. La galerie Descours nous invite à nous détourner des lubies transcendantales pour "ancrer" notre regard dans les cieux, les forêts et les terres de quelques peintres du XVIIe au début du XXe siècle. L'accrochage, sobre et sans prétention, confronte dans une première salle quelques réalisations lyonnaises (signées Grobon ou Janmot par exemple) à celles de leurs collègues nord-européens, nettement plus romantiques. On découvrira là par exemple la très belle Prairie à Saint-Ouen d'Antoine Chintreuil avec ses lumières ambiguës de crépuscule et cette étrange émotion induite par une grande économie de moyens et de motifs. Dans la deuxième salle, on pourra notamment revoir l'un des très rares paysages de Cretey et une grande toile de Hubert Robert. Une ultime salle regorge de véritables trésors tels un superbe et très petit paysage de ruines de Courbet, une vue de la Villa Médicis signée Caillebotte et une surprenante marine d'Antoine Séon, marine qui confirmera encore que le paysage est une formidable machine à rêver, un théâtre du regard.
Jean-Emmanuel Denave

 

 

Paysages, de Dughet à Caillebotte, à la galerie Michel Descours jusqu'au 28 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 juillet 2020 Un employé de sauna dans le besoin découvre un sac plein de billets dans ses vestiaires ; un agent de l’immigration véreux dont la petite amie s’est volatilisée doit de l’argent à un mafieux ; des cadavres coupés en morceaux sont retrouvés ici et...
Jeudi 9 février 2017 En 1963, les époux Margot et Rudolf Wittkower publient en Allemagne Les Enfants de Saturne, vaste ouvrage étudiant « la psychologie et le (...)
Mardi 31 janvier 2017 À Archipel, Centre de Culture Urbaine, jusqu'au 5 mars, l'on peut découvrir une intéressante et didactique exposition consacrée aux mutations des paysages (...)
Mardi 8 novembre 2016 À l'occasion de la sortie d'une monographie signée Pierre Wat, la galerie Descours présente un accrochage rétrospectif de l'œuvre picturale de Frédéric Benrath. Un artiste injustement méconnu qui a poussé l'abstraction aux hauteurs de...
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.
Mardi 6 janvier 2015 Personnages immoraux, humour noir, violence brutale, mise en scène stylisée : on connaît la recette du polar sud-coréen mais devant la caméra de Kim Seong-hun, on constate qu’elle n’a pas perdu de son efficacité. Christophe Chabert
Jeudi 30 octobre 2008 C’est en silence que je me suis rendu à Oswiecim… Je ne sais pas ce qui pousse un photographe à se rendre aux frontières du visible ; en tout cas, il s’agit (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X