L'obscur objet de notre désir

Métissages

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Au Musée des Beaux-Arts, Denise et Michel Meynet présentent 300 très beaux objets et oeuvres d’art de toutes époques et horizons, issus de leur collection privée. Une passion de couple à laquelle nous serons, ici, totalement infidèles. Jean-Emmanuel Denave

Etrange sentiment. L’exposition-florilège de la collection de Denise et Michel Meynet fourmille d’objets formidables et singuliers. Pourtant, on a l’impression en la découvrant de se trouver dans une sorte de boutique luxueuse. Pour un peu, on chercherait même les prix de ce masque du Mali ou de ce poteau d’intérieur en forme de long "Y" affublé d’une paire de seins. Oui, très bien pour le salon, parfait pour la chambre parentale, chéri ce sera pour nous un formidable accélérateur de fertilité… L’accrochage thématique («les séries», «le visage», «les objets du quotidien»…) cligne aussi ostensiblement de l’œil vers les vieux cabinets de curiosités, surchargés, généreux, ouverts aux quatre vents de la création, de l’artisanat et de la technique.

Mais il y manque une "âme" qui lierait ensemble ces superbes ou étonnants objets d’art. La reconstitution du "mur" de l’atelier d’André Breton à Beaubourg, prolifique lui aussi, pourrait servir de contre-exemple : tout tient ensemble, la peinture et les masques échangent leurs lignes de forces, en créent de nouvelles, l’aura de Breton hante la vitrine motifère… L’idéal, donc, aurait été que les époux Meynet reconstituent à l’identique leur demeure, afin d’éviter cet aspect "maison de vente" en plein musée.

Tête de chou

On observe aussi qu’en temps de crise et de défection de la puissance publique, les collectionneurs n’ont jamais été autant choyés dans les musées - ou dans les galeries : la collection Philippe Delaunay à la galerie Françoise Besson, Désirs de collection bientôt au Réverbère... On se souvient ainsi, au Musée des Beaux-Arts, de la belle exposition Winthrop ou, plus récemment, de celle consacrée à Antoine de Galbert. L’expo-collection est en passe de devenir "tarte à la crème".

Mais, malin comme un singe, le Musée a aussi choisi de présenter l’exposition Métissages en deux parties, obligeant le visiteur à traverser ses propres collections ! Et l’on oublie alors très vite les robots japonais sur rayonnage, les bracelets, les boîtes à thé chinoises, les pilons et les masques pour s’étonner d’un Tintoret, redécouvrir un André Masson ou chercher le visage dans le fascinant tableau de Dorothea Tanning Et Dieu passa aux aveux. On se dit même qu’en exécutant son autoportrait en 1626, Simon Vouet a fait l’exact portrait de Serge Gainsbourg. Bref, plutôt que concentré sur notre sujet, on va et on vient entre les reins du musée.

Métissages, les collections de Denise et Michel Meynet
Jusqu’au 19 mai au Musée des Beaux-Arts

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 4 janvier 2013 L’année artistique 2013 débute sous le signe de l’ouverture : ouverture à des artistes intrigants et peu connus du grand public, et aussi ouverture de l’art à la vie quotidienne, à l’actualité, à l’ethnologie, à la poésie… Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X