Quand Lyon fait la belle

Lyon, centre du monde !

Musées Gadagne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les musées Gadagne éclairent avec pertinence l’Exposition internationale urbaine de 1914, démonstration des avancées hygiénistes de Lyon à la face du monde, avant que l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand ne balaye temporairement les velléités d’Édouard Herriot. Nadja Pobel

À force d’auto-célébration muséale à quelques mois des élections, il n’y aurait qu’un pas à franchir pour accuser la mairie de se faire mousser sur le dos de ses institutions. Pourtant, à bien y regarder, toutes ces initiatives ne se valent pas. Si Lyon l’internationale (aux Archives récemment) n’était, malgré un catalogue solidement documenté, qu’un exposé hagiographique des grandes œuvres de la cité, ce qui se joue à Gadagne est autrement plus consistant et passionnant : en racontant comment l’exposition internationale de 1914 a vu le jour, c’est en effet toute la politique hygiéniste du maire Edouard Herriot et son influence sur Paris qui sont déroulées.

Refusant alors que se tienne une troisième exposition universelle dans la ville, apanage de la chambre de commerce, l’édile souhaitait un événement au rayonnement mondial dont il serait le commanditaire, obtenant de l’Etat sa bénédiction et son aide financière. Au gré des différentes salles, c’est donc non seulement toute la complexité de l’organisation dudit événement (la construction des pavillons dans un quartier encore déserté, celui de Gerland, l’enrayement de la grève de la CGT…) et ses enjeux politiques qui sont montrés, mais aussi les atouts de Lyon (soierie, cinématographe…).

Sans rancune

Pilier de ce projet urbain, l’architecte Tony Garnier affirme sur une affiche ici exposée que «l’hygiénisme devrait être source de toutes les lois», allant dans le sens du maire qui, faisant face à un doublement de la population (de 250 000 habitants sous le Second Empire à 500 000), doit développer l’assainissement et les soins (c’est à ce moment que Tony Garnier construit l’hôpital qui porte son nom). Des dessins et extraits de livres d’éducation sanitaire illustrent à ce titre, en fin de parcours, les conseils d’hygiène de l'époque et notamment les mesures à prendre pour échapper au mal endémique qu’est la tuberculose.

Reste qu'au printemps 1914, l’heure est à la fête, comme on peut le constater grâce au clou de cette exposition : un film de reconstitution en 3D et en couleurs, synthétisant tous les documents disponibles sur les pavillons et les différents plans de cette ville dans la ville à travers laquelle circula même un petit train. La déclaration de guerre du 3 août ne mettra pas fin à la manifestation, mais elle sera dès lors désertée par les visiteurs et les exposants, le décret du 27 septembre 1914 interdisant en outre le commerce avec les sujets ennemis. Lyon poursuivra malgré tout sa quête d’hygiénisme et sera, paradoxalement, la première ville française à faire confiance au savoir-faire allemand en matière d’incinérateurs dans l’entre deux-guerres.

Lyon, centre du monde !
Aux musées Gadagne, jusqu’au dimanche 27 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...
Mardi 17 décembre 2019 Il y a un prétexte – les 150 ans de sa naissance – mais sans doute n’en est-il pas besoin pour célébrer au travers de trois expositions l’apport de l’architecte Tony Garnier à la ville de Lyon, dans trois lieux différents. Balade.
Mardi 17 septembre 2019 Si au niveau national le thème des Journées Européennes du Patrimoine est "Arts et divertissement", la Métropole de Lyon l’axe sur l’habitat. Cap, ce week-end (samedi 21 et dimanche 22), sur ce qui a fait l’habitat social du XXe siècle,...
Mardi 20 mars 2018 Menacé d'une déplorable fermeture imminente faute de moyens suffisants, le musée urbain Tony Garnier continue néanmoins de proposer des expositions aussi accessibles qu’utiles et intelligemment menées. Celle sur l’habitat des français, des taudis...
Mercredi 6 juillet 2016 Monument historique, le stade de Gerland est en pleine mutation. Dans les dix ans qui viennent, cette œuvre de Tony Garnier va devoir se reconfigurer à la taille de son nouveau locataire : le LOU rugby. Et si le ballon ovale ne vous inspire pas,...
Mercredi 6 juillet 2016 Ce matériau qui a révolutionné la construction au XXe siècle est l'objet d'une très intéressante exposition au musée urbain Tony Garnier. Jusqu'au 18 décembre, il est (...)
Lundi 14 mars 2016 Le maître des synthétiseurs est annoncé à Lyon : Jean-Michel Jarre se produira à la Halle Tony Garnier, le jeudi 24 novembre prochain, dans le cadre de sa (...)
Vendredi 18 décembre 2015 La dernière fois que le Loner a joué à la Halle Tony Garnier, en 2008, il avait fait montre d'une vista qui ridiculisa par avance la prestation du (...)
Lundi 23 novembre 2015 Du rimmel a coulé sous les ponts depuis la dernière véritable tournée européenne de The Cure. C'était en 2008 et, depuis, le groupe s'est contenté de quelques dates (...)
Lundi 2 novembre 2015 L'Exoconférence connaît un tel succès que ce n'est finalement pas une, mais deux fois que son auteur et interprète la donnera à la Halle Tony Garnier l'année (...)
Mardi 13 octobre 2015 Autour d’un sujet peu glamour, le béton, invention clé des Trente Glorieuses, le musée Tony Garnier a élaboré une remarquable exposition qui fait confiance à l’intelligence de ses visiteurs.
Samedi 25 avril 2015 La date avait été annoncée précipitamment au moment de la présentation des festivités du centenaire de la Halle Tony Garnier, c'est désormais officiel : l'icône rock (...)
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)
Mardi 18 mars 2014 Au cœur de la cité Tony Garnier, le musée du même nom propose une délicate et précieuse immersion dans les balbutiements de la société de consommation, lorsque le culte de l’objet répondait à un besoin urgent d’hygiénisme et d’allègement des...
Vendredi 14 juin 2013 Attention, événement : Josh Homme et ses Queens of the Stone Age (autrement dit l'un des groupes de rock les plus influents du XXIe siècle) se produiront à (...)
Lundi 9 juillet 2012 Grand ordonnateur de l’architecture lyonnaise dans la première moitié du XXe siècle, Tony Garnier, outre les Abattoirs de la Mouche (actuelle Halle de (...)
Jeudi 5 juillet 2012 Au premier abord : une balade à ciel ouvert au milieu des îlots construits par Tony Garnier et des fresques géantes initiées par les habitants afin de redorer (...)
Jeudi 5 juillet 2012 À Lyon ou aux portes de la ville, cinq sites majeurs de l'architecture moderne, regroupés sous la mention Utopies réalisées, s'offrent au visiteur curieux. En route pour une découverte estivale des quartiers des États-Unis, des Gratte-ciel, des...
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X