article partenaire
Quand on arrive en livre !

L'instant où tout bascule

Pat Andrea

Galerie Anne-Marie et Roland Pallade

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dessinées ou peintes, les femmes prennent le pouvoir et saisissent le regard dans les œuvres de Pat Andrea (né en 1942 à La Haye). Mais sont-ce réellement des femmes, ces figures qui souvent n'ont ni torse ni bras, qui rajeunissent soudainement à l'état de fillettes dignes de l'univers de Lewis Carroll, qui se jouent de la pesanteur en cabrioles acrobatiques, qui exhibent sans ambages les fantasmes les plus crus ?

«Je voulais peindre des choses horribles, mais les peindre très bien, de façon très esthétique, afin d’obliger les gens à les regarder et à prendre conscience des éléments horribles du réel. Rendre ce réel beau, le plus beau possible, voilà ce qui me motivait, bien que je n’aie jamais su exactement ce qu’était le beau», déclarait l'artiste dans un entretien. La perversité, comme chez les artistes Balthus ou Pierre Klossowski, est ici un élément positif et puissamment fertile en créativité : elle déjoue les codes de la grande peinture classique, déchire le voile de la pudibonderie réaliste, puise aux ressources sulfureuses des pulsions de vie et de mort, condense en une scène simple bien des extravagances de la pensée et du corps imaginaire.

«Ce qui m’intéresse et que je cherche à restituer sur la toile ou le papier, c’est toujours le moment où une situation change, se renverse, l’instant où quelque chose bascule et provoque un nouvel état des choses et des êtres. Il me faut, partant de modèles anciens, produire des images résolument modernes». Le féminin chez Andrea est matrice à toutes les métamorphoses.

Jean-Emmanuel Denave

Pat Andrea
A la Galerie Anne-Marie Pallade, du jeudi 20 mars au samedi 17 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 octobre 2020 Le dessin est un médium qui a le vent en poupe depuis quelques années. Depuis 2016, il a même un salon qui lui est entièrement dédié à Lyon : Lyon Art Paper, (...)
Mercredi 4 janvier 2012 L'hyperréalisme trop lisse de Brann Renaud cache bien son jeu, sinon ses jouets. Le jeune peintre (exposé à la galerie Elizabeth Couturier jusqu'au 4 (...)
Jeudi 30 septembre 2010 La galerie Pallade expose des œuvres récentes de Pat Andrea. Un grand artiste qui bouscule les lois de la morale et de la logique, en toute indécence et liberté. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X