Fytolit, résidence pour plantes de rue

Vahan Soghomonian

ENS

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Art Contemporain / L’ENS ouvre les portes de sa galerie Artemisia à l’artiste plasticien Vahan Soghomonian qui nous interroge sur l’analogie entre le rôle des plantes pionnières et la condition de l’artiste émergent, par l’intermédiaire d’un ensemble d'installations sonores évolutives.

Lors de sa résidence à la Factatory à l’été 2016, Vahan Soghomonian s’est intéressé aux plantes dites pionnières. Ce sont ces plantes comparables à des mauvaises herbes qui poussent dans les fissures du béton ou sur des sols pauvres. À l’image des artistes émergents, ces plantes structurent, approfondissent et enrichissent leur environnement et préparent le terrain pour favoriser l'apparition d’autres organismes. Vahan Soghomonian aime les appeler « les chevalières de l’apocalypse, elles sont les premières à venir, elles remplissent les fissures de nos illusions et préparent le terrain pour les suivantes. »

Naît alors Fytolit, une installation où résident des plantes de rue qui poussent sous l’impulsion d'une LED à spectre de couleur magenta plongeant le spectateur dans l’intimité de l'émergence fragile d’herbes, qui sont de nature à se décomposer très vite. L’unité de croissance horticole a été créée sur le modèle d’un satellite soviétique des années soixante dix, autour d’elle se déploient deux autres unités, une unité fondatrice déjà présentée à l’IAC et une synthèse. La synthèse est le fruit d’expérimentations reproduites de façon artificielle.

Ces trois installations ont été sonorisées par Tomi Yard à partir de matériaux sonores issus du polissage de l’unité de croissance. Le vendredi 1er décembre pour clôturer l’exposition, aura lieu un concert circulatoire issu d’un travail de recherche sur les vibrations et les mobilités des plantes, ce travail d’arrangement sonore se produisant dans le cadre de la Skolhè, une école dans l’école voulue par Vahan Soghomonian. Trois temps forts ont été imaginés comme des espaces de réflexion, de partage et d'expérimentations avec pour intention de faire évoluer l’ensemble de l’installation dans un processus d’imitation de la nature et de questionnement du rôle de l’artiste sur son environnement.

Vahan Soghomonian, Fytolit Skholé

À la galerie Artemisia de l'ENS jusqu'au 1er décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Une semaine tout pile avant la cérémonie des César, le Lumière Terreaux propose vendredi 18 février à 20h15 de découvrir les cinq films concourant pour la (...)
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Jeudi 18 novembre 2021 L’historique bar à vin naturel sort du confinement rénové : les murs et les assiettes ont changé. La cave, c'est heureux, reste toujours bien garnie. 
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Mercredi 30 juin 2021 Bénéfice collatéral de sept mois de disette : il n’y aura pas de pénurie estivale dans les salles. Tout particulièrement pour les films parlant des familles ou à leur destination, et du désir de se libérer de son emprise sur un mode tragique,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X