Watching You à Fourvière : Merci Marie

Watching you, street art à Fourvière

Musée de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Street Art / L’exposition Watching You au Musée d’Art Religieux de Fourvière invite le street art dans une ancienne chapelle du monument religieux le plus important de Lyon. Rencontre au sommet.

Un grand chantier de réhabilitation du site de Fourvière va débuter cette année. La Basilique restera bien sûr ouverte, mais le Musée d’Art Religieux de Fourvière va fermer ses portes pour de grands travaux de restauration et d’agrandissement. Et la Fondation Fourvière a eu une idée de génie. À l’instar de la Tour Paris 13, de Rehab à la Cité Universitaire de Paris et de nombreux autres lieux qui, de plus en plus, confient leurs murs à des street artistes pour une exposition éphémère avant travaux ou démolition, le Musée d’Art Religieux de Fourvière à pris le parti d’inviter des artistes à repeindre ses murs avant le début des travaux - à priori début février, mais aucune date fixe n’a encore été précisée. Un contraste détonnant qui traduit l’ambition de la Fondation d’être en phase avec l’actualité culturelle et urbaine de Lyon, d’attirer des nouveaux publics, de moderniser son image… Et c’est réussi !

Vitraux coquins

L’ancienne chapelle désacralisée est passée à la peinture fraîche, parfois sur des panneaux installés pour l’occasion, mais aussi à même les murs. C’est le cas notamment des trois absidioles peintes par Taroe. Artiste originaire du Pays Basque, il s’est fait remarquer avec ses peintures de vitraux illustrant des femmes lascives, où il reprend la technique originelle du travail sur verre pour l’adapter au dessin. Ici, il a réalisé trois fresques nichées dans trois alcôves, représentant les symboles qui l’ont marqué à son arrivée à Lyon : le métro, le funiculaire, l’arrivée sur le parvis de la basilique avec le lion de Judas.

Grems, rappeur et graffeur, a peint Babylone, une fresque colorée mixant tous les édifices religieux qui forment une ville en paix. S’il n’y avait pas de thème imposé, beaucoup se sont inspirés de la ville et de symboles sacrés. Parmi les 18 artistes réunis par le collectif Birdy Kids, on retrouve des graffeurs bien connus des Lyonnais tels que Brusk, Yandy, Agrume, Rauky, Theo Haggai, des plus jeunes comme Maxime Ivanez et son trait très BD, les impressionnantes sculptures de papier de Matthieu Dagorn ou encore les univers sombres et mystérieux du photographe P. Reichsrath et du sculpteur Monsieur Foray qui se font écho. Une exposition hétéroclite et spirituelle qui mérite le trajet en funiculaire !

Watching You, street art à Fourvière
Au Musée d'Art Religieux de Fourvière jusqu'à début février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 novembre 2017 Boss du studio Jarring Effects, aux manettes derrière nombre de disques de hip-hop, de dub ou d'électro, musicienne avec son projet abstrakt hip-hop Erzatz, Céline Frezza aime malgré tout rester dans l'ombre.
Mardi 29 août 2017 Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles ne sont que la face émergée de l’iceberg.
Mardi 18 mars 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la soirée "La Crème de la crème" au Double Mixte, James T. Cotton au Sucre et Grems au Club Transbo. Benjamin Mialot
Mardi 11 mars 2014 Invader a ses envahisseurs pixelisés, héritiers de faïence de ceux que massacra toute une génération d'early gamers au début des années 80. Thomas Vuille a M. (...)
Jeudi 21 mars 2013 29.03 Reperkusound #8 - Nuit 1 S'il ne fallait retenir qu'une des trois nuits composant la huitième édition du festival Reperkusound (organisé une fois (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X