Attention, Peinture Fraîche !

Street Art | Le pôle événémentiel du Petit Bulletin est fier de vous présenter son nouveau projet monté en collaboration étroite avec le directeur artistique Cart'1 et l'association Troi3 : Peinture Fraîche, un festival international de street art qui se déroulera en mai prochain dans une friche industrielle du 7e arrondissement de Lyon.

La rédaction | Mardi 11 septembre 2018

Photo : © Alex Face


C'est l'histoire d'une rencontre. D'une connexion entre Le Petit Bulletin et Cart'1, street artist dans la place depuis la fin des eighties qui portait en lui l'envie de lancer dans sa ville (Lyon, donc) un festival d'ampleur dédié à sa discipline artistique. On lui doit déjà un festival en Colombie, où il a vécu un temps, dans la cité de Barranquilla : le KillArt Festival, quatre éditions à ce jour. Il a aussi concocté deux événements remarqués par ici, Wall Drawings en 2016 avec le Musée d'Art Contemporain puis Trublyon en 2017.

Peinture Fraîche prend donc aujourd'hui la suite de ces deux rendez-vous. Rappel des faits : en 2016, les artistes de l'exposition Wall Drawings au MAC (Seth, Jace, Kid Kréol & Boogie, Wenna, Teck….) avaient pu performer sur l'ancien collège Maurice Scève (Lyon 4e), devant 3500 personnes en une seule journée. En 2017, profitant des liens de Cart'1 avec la Colombie, quatre street artistes de ce pays avaient été conviés : Guache, Yurica, Omar Alonzo et Joyce, en compagnie de cinq Français (Pec, Vinie, Hopare…), pour un succès public grandissant, près de 7500 personnes en deux jours.

Après plusieurs mois de labeur et d'échanges, voici donc venir notre nouveau projet réalisé en commun : Peinture Fraîche, un festival international de street art qui se déroulera cette fois dans une friche industrielle du 7e arrondissement du vendredi 3 au dimanche 12 mai 2019, la Halle Debourg.

Inti et Jace en têtes d'affiche

Il n'a échappé à personne que le street art était aujourd'hui un enjeu majeur pour les villes dynamiques, réceptives à la culture, sensibles à l'enjeu d'un urbanisme innovant. Lyon fut longtemps précurseur en la matière, avec les fameux murs peints : le mur des Lyonnais à la Croix-Rousse date de 1987, ceux du Musée Urbain Tony Garnier de 1989, la fresque de Joost Swarte dans le 9e a été peinte en 1984... Mais la ville s'est endormie, n'a pas suivi l'explosion de ce mouvement porté aujourd'hui par un immense engouement populaire tout autour de la planète. Jusqu'à récemment et l'engouement suscité par Sitio, par la Taverne Gutenberg, le projet Terminal ou encore l'exposition Zoo. L'objectif du festival Peinture Fraîche est de reconnecter Lyon à son histoire et à son époque en s'appuyant sur le riche et fertile terreau d'activistes locaux, tout en conviant les pointures internationales de cet art aujourd'hui prisé des collectionneurs comme du grand public.

International, car en farfouillant dans le carnet d'adresses bien rempli de Cart'1, nous avons pu convier quelques figures largement reconnues de ce mouvement d'ampleur. À commencer par Inti, venu du Chili : l'un des plus grands muralistes actuels et le plus impressionnant par la taille de ses réalisations. Sollicité par les plus grandes métropoles et évènements du monde (Paris, New York, Moscou, Hong Kong, Rio, Tokyo, ...), Inti se fait rare et refuse les invitations depuis plus d'un an, mais a répondu présent pour Lyon et Peinture Fraîche.

L'Irlandais Fin Dac sera aussi présent : ses geishas modernes ont fait le tour du monde et il a été la coqueluche de la dernière Art Basel, l'art fair de Miami. On notera aussi le retour de Jace, le génial papa des gouzous, ces petits personnages hautement impertinents et emplis d'humour qui se nourrissent de l'île de La Réunion. Enfin, ne ratez pas la perf' d'Alex Face, l'artiste venu de Bangkok qui est en pleine ascension ces dernières années.

Beaucoup d'autres noms seront annoncés prochainement, qui viendront garnir la programmation de ce festival qui, outre la Halle Debourg, essaimera aussi à travers la ville : conférences, performances, fêtes et food sont au menu.

Peinture Fraîche
À la Halle Debourg du vendredi 3 au dimanche 12 mai 2019

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter