Mark Geffriaud : montage mon beau souci

Mark Geffriaud

URDLA

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L'artiste Mark Geffriaud s’est emparé des espaces et des objets du Centre International de l’Estampe, l’URDLA à Villeurbanne. Il s’est plongé dans le passé industriel de la ville et des lieux pour son exposition qui est un montage quasi cinématographique des strates de temps et des strates matérielles. Les presses de l’URDLA (dont certaines datent de la fin du XIXe siècle) ont été déplacées et remises en scène, le passé sourd ici et là (sous formes d’anciennes affiches par exemple), les cimaises sont rangées comme des pierres à lithographie, les objets réels et les objets imaginaires créés par l’artiste s’entremêlent indistinctement… Un montage cinématographique et un tissage non linéaires qui nous emportent, espace par espace ou plan par plan, parmi des zones troubles aux confins du passé et du présent, du réel et de l’imaginaire, de l’art et de l’industrie, de la beauté et du froid capitalisme.

Dans la pénombre, à l’occasion de plusieurs soirées pendant la durée de l’exposition, l’artiste va même jusqu’à performer le lieu : le visiteur est invité à parcourir l’exposition en suivant des plans lumineux projetés par un asssistant de l'artiste. Un aspect plus mystérieux et poétique en ressort, fait de lumières et de bruits de presses en marche. Dommage que Mark Geffriaud ajoute à son dispositif performatif un (bien inutile) discours écrit aussi doucereux que directif.

Mark Geffriaud, Raul D.
À l’URDLA jusqu’au 30 novembre

Performances les jeudis 3 octobre, 17 octobre et 14 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X