Villeurbanne : Zoo Art Show explore les fondamentaux du tag

Jean-Emmanuel Denave | Dimanche 5 septembre 2021

Photo : © JED


Aux confins de Villeurbanne, non loin du périphérique et au bord d'une voie de tramway, une ancienne entreprise de transport a été entièrement taguée (sur les façades de deux bâtiments occupant une surface totale de 3 000 m²), un travail en solo de cinq semaines ! L'artiste veut conserver l'anonymat mais les connaisseurs le reconnaîtront facilement, le taggueur ayant l'habitude de sévir sur le territoire de la métropole lyonnaise.

L'opération n'a, en l'occurrence, rien de sauvage, mais est le fruit d'une coopération entre l'opérateur immobilier Vinci, le Grand Lyon et l'équipe de Zoo Art Show. Le printemps dernier, quelque mille personnes ont commandé (via un site Internet et le paiement de 5€) un ou plusieurs messages que le taggueur anonyme a ensuite bombés sur les murs. Une performance qui revient aux sources mêmes du street art : le graffiti pur et dur. Le contenu des messages varie de la demande en mariage à la private joke, en passant par toutes sortes de dédicaces ou de messages de joie et d'espoir.

À l'avenir, le site regroupera plusieurs PMI et PME dans les secteurs du textile, de la sécurité informatique, de la santé, etc. Avant que le chantier ne démarre et la démolition des anciens bâtiments, le site est ouvert aux mille participants (et aux curieux) jusqu'au vendredi 10 septembre. Une visite en 3D est aussi possible sur le site Internet de Zoo Art Show.

Zoo United Wall
11 rue de la Ligne de l'Est à Villeurbanne jusqu'au 10 septembre

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Zoo Art Show revient dans un bâtiment Tony Garnier

Street Art | Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une annonce partielle.

Sarah Fouassier | Mardi 7 juillet 2020

Zoo Art Show revient dans un bâtiment Tony Garnier

Les informations tombent au compte-goutte, Zoo Art Show aime laisser planer le mystère autour de sa prochaine édition et teaser le public. Nous avons enfin quelques certitudes depuis qu’une liste de journalistes a reçu un communiqué en début de semaine : Zoo Art Show prépare une édition 2020 qui se tiendra cet automne dans l’ancien siège de Panzani, rue Boileau dans le 6e arrondissement. Ce bâtiment de plus de 5000m² pensé par Tony Garnier est exceptionnel puisque l’architecte n’a conçu qu’un seul ouvrage de bureaux. Une incertitude tout de même demeure : la date exacte du début et de fin des festivités. Tout comme le festival Peinture Fraîche qui devait se tenir en mai 2020 et qui a été reporté du 2 au 25 octobre, Zoo Art Show promet une expérience immersive, mais ne semble pas faire le pari de la techn

Continuer à lire