Mange ta soupe !

MIAM / Simple comme bonjour et déclinable à l’infini, préparée dans tous les coins du monde et ce depuis la nuit des temps, la soupe s'affiche tendance.

Malgré les réticences — on en connaît plus d’un chez qui les « mange ta soupe ! » ont laissé des cicatrices — la soupe n’est pas prête de finir enterrée dans nos souvenirs d’enfance. Avec les tendances actuelles du goût, le retour du fait-maison, la mouvance do it yourself et le retour aux recettes du terroir, sans oublier le végétarisme qui gagne du terrain à mesure que le fonctionnement de l’industrie agro-alimentaire est révélé, force est de constater que la soupe cumule les bons points : facile à faire soi-même, saine et pleine de bons légumes. Croûton sur le potage, c’est aussi un plat économique ; ce qui, crise oblige, n’est pas négligeable.

C’est dans cet esprit que navigue l’association Disco Soupe. Inspiré de son homonyme berlinois Schnippel Disko,

“le projet est né de l’habitude des étudiants allemands de faire de la récup’ à la fin des marchés pour ensuite faire la popote à plusieurs et dans la bonne humeur”

explique Hayate, bénévole de l’association. “Notre but premier est de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Mais sans faire culpabiliser les gens.” Ils s’inscrivent dans ce courant du militantisme festif et non moralisateur.

Concrètement, les bénévoles installent leur marmite sur un marché, accoutrés de leurs plus beaux déguisements et accompagnés de leurs meilleures mixtapes, et invitent qui veut à éplucher, découper et surtout déguster - à prix libre. Vous reprendrez bien un peu de funk et de paillettes avec votre velouté de carottes au curry ?

À l'autre extrémité du spectre, Yoko Ono propose une performance culinaire au MAC :

"Deux chefs lyonnais, Mathieu Viannay et Grégory Cuilleron, prépareront chacun deux soupes "lancées" sur deux tableaux"

décrit Muriel Jaby, responsable de la communication du musée. Intitulée Kitchen Piece, c’est aussi le nom de l’une des premières oeuvres de l'artiste dans les années 60, avec laquelle elle souhaitait explorer le quotidien dans ce qu’il a de plus ordinaire : parfaite définition de la soupe.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2016 Terme créé par Georges Macunias dans les années 1960, Fluxus est davantage une mouvance à géométrie variable qu'un groupe artistique constitué. Au milieu de (...)
Mardi 15 mars 2016 À ceux qui ont toujours pensé que Yoko Ono était une sorcière – fans des Beatles en tête – Yoko Ono a toujours bien pris soin de répondre par l'affirmative en (...)
Mercredi 2 mars 2016 Avec ses 32 boîtes de soupe Campbell,  Andy Warhol cherchait également à représenter un objet du quotidien, familier à tout le monde. Il (...)
Mardi 5 janvier 2016 Après une bonne Biennale, la saison se poursuit au gré d'un courant fluide qui nous conduira de projets singuliers en expositions monographiques consacrées à Yoko Ono, Paul-Armand-Gette, Anne & Patrick Poirier ou encore à... nous-mêmes !
Mardi 15 septembre 2015 De l'humanisme aux performances de Yoko Ono, la saison expos traverse les temps et les genres. l'art se frotte à la technique et aux sciences, explore la figure humaine et, toujours, résiste à la bêtise et aux contrôles du pouvoir.
Vendredi 17 mai 2013 Réunissant une soixantaine d’artistes, la 12e Biennale d’art contemporain, "Entre-temps… Brusquement et ensuite", tentera de nous raconter des histoires autrement, à travers une multitude de formes nouvelles de «récits visuels». Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 25 novembre 2011 Désenchanté et déglingué, Baxter Dury est sans doute le plus attachant des popeux venus d'outre-manche. Si ce n'est le plus doué comme en témoigne sa dernière livraison, "Happy Soup", à déguster en concert. Stéphane Duchêne
Mercredi 12 septembre 2007 Après l'été et avant la rentrée, quelques réflexions sur l'état du cinéma populaire, guidées par Rémy, le rat génial de «Ratatouille». CC

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X