Bistronomie : Katsumi Ishida, le précurseur

« Les foodistas ont la mémoire courte » répétait l'année dernière le journaliste Andrea Petrini au micro de Radio Nova, « Si l'on parle aujourd’hui énormément des nouvelles tables, des nouveaux chefs, des jeunes… Peut-être qu’il y a quinze ans, Lyon ouvrait déjà la porte. »

Katsumi Ishida débarque à Lyon en 1992, en provenance du Japon où il a appris et fait la cuisine (française, à l'Apicius) et croisé un certain Alain Chapel : un moment marquant. Il pose le pied en France deux ans après le décès de ce dernier, mais rencontre son ancien boulanger, Luc Mano, qui tient boutique à la Guill'. « Je venais ici pour découvrir des produits de qualité. À la première bouchée de son pain, j'ai compris que son travail était différent » se souvient Katsumi. Après avoir travaillé dans des restaurants japonais, puis plusieurs années à la Villa Florentine, il ouvre en 1999 En Mets Fait ce qu'il te Plaît.

Quelques années plus tôt, il a rencontré une autre connaissance d'Alain Chapel : Marcel Lapierre, qui produit un Morgon sans additifs, sans soufre ajouté. Avec lui, mais aussi avec Pierre Overnoy dans le Jura et Philippe Pacalet en Bourgogne, il apprend à « connaître et aimer cette manière de travailler le raisin. » Il énumère des grands noms de ces vins dits naturels — des bouteilles que l'on trouve désormais sur les meilleures tables. « De Moor, Ganevat, Courtois, Dard et Ribo, j'ai été le premier à les faire boire à Lyon. »

Il a fallu imposer ces vins non formatés, qui vont si bien avec sa cuisine d'humeur. Et garder le cap. Jusqu'ici, il a réussi. On y mangea récemment une superbe sole, sauce légère au homard à arroser d'un Blanc Bec de chez Rivaton, au verre. Que pense-t-il de la relève ? « C'est bien. C'est plus original ; moi je fais de la cuisine française, classique » conclue-t-il malicieusement. Adrien Simon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 février 2019 Plus tout à fait le même, ni tout à fait un autre, le Bistro B., dans le 6e, a été repris par un duo formé à l'Astrance et dans les cuisines de Daniel et Denise.
Mardi 22 mars 2016 De Katsumi le précurseur à Tabata & Ludovic les derniers installés, une génération spontanée de chefs voyageurs, connectés et décomplexés explosent les codes de la gastronomie traditionnelle : tour d'horizon.
Jeudi 24 novembre 2011 L’expo Gourmandises ! venant d’ouvrir ses portes au musée Gadagne, ne lui faisons pas injure en vous emmenant dans l’un des insipides bouchons de la rue Saint-Jean. Car à deux pas de la rue pavée, le Bistrot Jul, à Saint-Paul, jette une bien...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X