Les applications pour sortir à Lyon

GUIDE URBAIN | Voici nos applications favorites pour vivre et découvrir Lyon sans en rater une miette : des secrets du patrimoine aux apparitions cinématographiques de la ville en passant par les meilleures adresses où sortir et danser. Sélection.

Lisa Dumoulin | Mercredi 5 octobre 2016

Photo : Messicanbeer


Le murmure des statues : pour écouter les secrets de la ville

Vous vous êtes déjà demandés ce que les statues nous raconteraient si elles pouvaient parler ? C'est ce que propose de découvrir l'application Troubadour story. Soit une nouvelle façon poétique de visiter la ville avec un audioguide dans son smartphone. Des comédiens ont enregistré des histoires que vous pouvez écouter à l'envi selon le lieu où vous vous trouvez, pour découvrir des anecdotes sur Lyon.

Le site de l'application :collectifspaceopera.wordpress.com

Wherenights : pour avoir les bonnes adresses dans sa poche

Mise en situation. 20h, l'apéro bat son plein. Mais l'estomac commence à crier famine.
- On va manger quelque part ?
- Oui mais où ?
- A la pizzeria près de chez moi ?
- Moi je veux bien manger une pizza mais pas trop loin !
- On va plutôt dans un autre bar où on peut grignoter en même temps ?
- Il y a quoi dans le quartier ?

Si ce genre de discussions vous est familier, vous serez certainement ravis de découvrir Wherenights. L'application mobile permet de connaître en temps réel les établissements ouverts à proximité pour sortir dans votre quartier à Lyon. Restaurants, food trucks, bars, discothèques, le tout dans un périmètre que vous pouvez personnaliser. De quoi combler les envies de chacun et surtout éviter d'errer pendant une heure avant de se rendre compte que la fermeture des restaurants a sonné ou que le concert à déjà commencé. L'application Wherenights est simple et intuitive. Sous forme de liste ou de carte, vous pouvez visualiser tous les établissements ouverts à proximité, triés par un code couleur selon que vous recherchez un resto, un bar ou un club. Vous pouvez enregistrer vos lieux préférés en favoris et voir si des évènements y sont organisés. L'application ne propose pas de système de réservation mais fournit numéro de téléphone et site web, et vous calcule même l'itinéraire depuis votre localisation !

Le site de l'application : wherenights.com

La page facebook de l'application: www.facebook.com/Wherenights/

Le cinéma dans les rues de Lyon : pour revivre des scènes de films

Last but not least, nous vous présentons une application web et non pas mobile. Mais elle n'en est pas moins intéressante. Elle vous permet de retrouver les films qui ont été tournés à Lyon et à quels endroits : vous pouvez faire des recherches par filtres, par quartier ou par ancienneté du long-métrage. Vous saviez que L'homme au masque de fer (avec Leonardo Di Caprio) avait été en partie tourné à Lyon ? Ou que La Tête haute (primé à Cannes) a été tourné à Meyzieu ? Maintenant oui.

Le site de l'application : www.rue89lyon.fr/app/cinelyon

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter