Les filles de l'Estanco se sédentarisent

Bar à Jus | Un bar à jus, pour prendre soin de soi.

Adrien Simon | Mardi 8 novembre 2016

Photo : © Anne Bouillot


L'Estanco du Marché, c'était auparavant une vieille (pardon, "vintage") caravane que l'on croisait au marché du quai Saint-Antoine, aux Puces du Canal ou au Food Market des Nuits Sonores. À l'intérieur, Léna Gautier et Marion Viguier servaient des cocktails de jus de fruits (et légumes), et quelques sandwichs. Marre de bourlinguer ? Elles se sont sédentarisées, dans un petit local du 6e, aménagé avec soin (murs blanc, meubles en bois chinés, touches d'osier, fil de fer et végétaux).

Ici on mange léger, tendance Grosse Pomme. On pense aux lieux parisiens de l'auteur culinaire Marc Grossman, qui a séduit la capitale avec ses smoothies et sandwichs à trou. Certes, côté solides, les deux jeunes filles tâtonnent encore : soupe simplement bonne ; bagel farci d'avocat, crème de noix de cajou, et graines germées — le pain, certes "artisanal" n'est pas fait sur place ; gifoutou de riz et légumes ; dessert du fournisseur officiel des lieux "à la mode" (Piece of Cake) ; petit déj' appétissant (sur un smoothie, de l'avoine, des fruits frais et secs).

Côté liquides, le choix est plus impressionnant. D'un côté des choses mixées, comme ce mélange ananas, chou kale, pommes, gingembre, spirule et banane. De l'autre, des végétaux centrifugés... Houlala, non, malheureux ! La chaleur et la vitesse tueraient tous les bons petits nutriments. Donc, pardon, des "extractions à froid". Pour une bonne mine : carottes, pommes, citron, curcuma et gingembre. C'est diablement bon et frais. Paraît-il, en plus, que ça soigne...

Ainsi, les deux jeunes filles proposent aussi des "cures". Elles promettent un nettoyage, "doux" ou "en profondeur", de l'intérieur (du corps). Voire même la "jeunesse éternelle" par une bonne oxygénation cellulaire ! Tout ça avec leurs jus (2, 5 litres, quand même, à venir récupérer quotidiennement) de fruits et légumes (bio, de la Drôme), et de super-aliments. Qu'on retrouve aussi en vente (pas pressés), au comptoir : baies de goji, d'açaï et tutti quanti.

L'Estanco du Marché
4 rue Pierre Corneille, 6e
Du mardi au vendredi de 8h à 15h, le samedi de 10h à 17h
Formule bagel, soupe et jus : 15€ ; jus 5-7€

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Des cordons bleus à la green cantine

Food | La quatrième édition du Lyon Street Food Festival a prévu un nouveau corner : une green cantine dédiée à la « cuisine healthy ». Sur le papier, elle semble valoir le coup de fourchette.

Julie Hainaut | Mardi 10 septembre 2019

Des cordons bleus à la green cantine

Problème : quatre jours, dix stands en roulement, une vingtaine de recettes. Application de la règle de trois. Résultat : jouable. Parce qu’au vu des mets proposés, choisir relèverait de l’impensable. Au menu de ce nouvel espace : du locavore, des plats végétariens, des recettes vegan, quelques plats sans gluten et quelques-uns à base de poisson. « Lors des précédentes éditions, nous avons réellement ressenti un besoin de nombreux festivaliers de repérer un peu mieux ce type d’offre sur le site » explique Emeric Richard, cofondateur de l’événement. Chaque chef a élaboré une ou plusieurs recettes spécialement pour l’événement. Taybe, le nouveau concept d’Aklé, titillera les babines à coup de falafels et salades pastèque-halloumi (notre passion), Culina Hortus séduira à grand renfort de gaufres salées aux girolles, ail noir, champignons, Mowgli requinquera les panses de focaccia au fromage frais et houmous de betterave, et les étoilés Jean-Michel Carrette et Vi

Continuer à lire