À La Grooverie, du funk et un babyfoot

Bar | Une lueur rouge nous fait de l'œil de l'autre côté de la place Sathonay, à la nuit tombée : voici l'antre du groove et du jeu.

Anaïs Gningue | Mardi 28 février 2017

Photo : © Anne Bouillot


"Live, game & soul", c'est le motto de La Grooverie, haut lieu rétro-futuriste de la black music, installé au pied de la Croix-Rousse depuis tout juste un an.

Lumières orangées et tamisées, carrelage d'antan, jeux d'arcades, et une scène nichée au fond, dans des murs en pierre... le tout agrémenté de vinyles : une partie de la collection des frérots musiciens et propriétaires des lieux est ici.

François, l'aîné, a entraîné Thomas dans le son dès son plus jeune âge. Tout a commencé dans les années 80-90, avec la découverte du hip-hop : « je me suis mis aux instruments en allant voir ce qu'il y avait derrière les samples », à commencer par le funk de James Brown. Il fonde plusieurs groupes et organise un temps les soirées Musical Puzzle, où il invite des rappeurs de Brooklyn. Désenchanté par dix années dans la communication à Paris, Thomas a de son côté changé de cap, pour retrouver la ville lumière de son enfance et son dynamisme actuel. Tous deux se sont alors retrouvés autour de La Grooverie.

Le groove, in(tempo)rel

Sur le tourne-disque, c'est un condensé de bonnes ondes dans ce temple du groove : Georges Clinton, Hamilton Bohannon et les Fatback côtoient les incontournables Roy Ayers et Miles Davis.

Côté live, ça assure aussi : Ryan Kilgore, saxophoniste de Stevie Wonder ou encore Calvin Johnson, figure inspirante de Kurt Cobain, sont déjà passés par là. Thomas et François font la part belle à la scène locale, en invitant par exemple le Skokiaan Brass Band ou Electric Safari. Ils proposent en plus des scènes ouvertes thématisées, aux rythmes différents mais à la chaleur requise.

Un coup de flipper, une gorgée de la bière du moment, un bout de charcuterie de Montchervet, et c'est reparti pour danser sur du latin beat ou de l'afrobeat. Deux bornes d'arcade et un babyfoot sont aussi à dispo. Le bar a un dernier message pour vous : « everything you do is gonna be groovy from now on ! »

La Grooverie
9 rue du Jardin des Plantes, 1er

Du mardi au samedi de 18h à 1h

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter