La seconde gorgée de bière

Lyon Bière Festival / Plus de 80 brasseurs artisanaux, un nouveau lieu, plus grand, plus beau, une programmation enrichie : c’est le Lyon Bière Festival, deuxième.

« Nous accueillons plus d’une cinquantaine de brasseurs venus de toute la France et une quinzaine d’Européens. Soit une belle représentation de ce qui existe en termes de savoir-faire » nous éclaire Nicolas Dumortier de Bieronomy, programmateur et co-organisateur du festival avec Rue89Lyon et Le Petit Bulletin. 80 brasseries, c’est plus du double de la première édition où une trentaine était déjà réunie :

à lire aussi : Bootlegger : l’homme qui cache une bouteille dans sa botte

« Il y a des brasseries de toutes tailles, on a aussi bien des petits nouveaux qui viennent présenter leurs premiers brassages professionnels que des institutions de longue date. »

La venue de la scène brassicole anglaise est l’un des temps forts du festival : « arrivées récemment sur le marché français, leurs bières sont légères, équilibrées et remportent un vif succès » indique fièrement Nicolas.

Les institutions belges sont au rendez-vous, telles que les incontournables Brasserie De Ranke ou la Brasserie de La Senne. Ou encore le Brussels Beer project : une brasserie collaborative où les Bruxellois sont invités à voter pour leurs recettes favorites.

à lire aussi : Berliner, le (wunder)bar qui réchauffe

Nouveauté encore : « la présence de bière allemande, qui a une image très traditionnelle mais débarque en version réinterprétée, avec des houblons plus aromatiques, un peu dans l’esprit “craft beer” » explique encore le programmateur.

En France, beaucoup de régions sont représentées, à commencer par la nôtre, non par chauvinisme mais parce que Auvergne-Rhône-Alpes est très dynamique, avec par exemple la Brasserie du Mont-Salèvre en Haute-Savoie ou de la Pleine Lune dans la Drôme.

Notons aussi la venue de beaucoup de brasseries parisiennes, « grâce auxquelles on pourra assister à un match OL-PSG houblonné », et qui confirme l’ambition du festival de devenir incontournable en France.

à lire aussi : Teaser du Lyon Bière Festival

Côté programmation, des conférences avec le Syndicat National des Brasseurs Artisanaux, sur le malt et le houblon français, sur le goût de la bière avec Emmanuel Gillard, bièrologue de l’association Just Beer sont prévues, le reste sera bientôt dévoilé. Ne manquez pas en ouverture du festival la dégustation animée par Bieronomy et Charles Wells, chez Elephant & Castle le jeudi soir.

Vous aurez toutes les cartes en main pour enfin trancher : les bières belges sont-elles les meilleures ? Le débat est ouvert, vous avez deux jours.

Lyon Bière Festival
Les 15 et 16 avril à la Sucrière

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 20 mars 2019 La consommation annuelle de bière par habitant en France est aujourd’hui proche de 33 litres. Après 36 ans de recul, la consommation de la bière dans l'hexagone croît désormais en termes de volume et valeur, et ce depuis trois ans. État des...
Mercredi 20 mars 2019 Avec la volonté de « marquer les esprits et ancrer l’événement sur le plan national et européen », la quatrième édition du Lyon Bière Festival se veut pleine de surprises. À commencer par la mise à l’honneur de quelques territoires brassicoles...
Mardi 31 janvier 2017 Pour se cultiver ou faire le calme dans sa vie : randonnez utile.
Mardi 19 avril 2016 Nous avons rendu visite à un duo qui fera le déplacement au Lyon Bière Festival : la “première” brasserie artisanale de Paris, située dans le quartier de la Goutte d’Or, d'où elle tire son nom.
Mardi 19 avril 2016 Les femmes préfèrent les bières légères. Les blanches surtout. Une mousse, ça se boit glacé. STOP. La solution pour vous ôter ces clichés de la tête : filez à l’atelier de biérologie du Ninkasi.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X