Ah non peut-être ! Oh oui, une fois !

Bar à bières / On a trouvé de quoi faire remonter le thermomètre et oublier l’apathie hivernale qui pique déjà beaucoup trop : un bar belge au doux nom de Ah non peut-être !, qui signifie "oui" chez nos voisins d’outre-Quiévrain.

Un soir de novembre, du brouillard partout, un baromètre qui a le moral à zéro, une devanture rouge, de la lumière, une porte poussée, de la bonne humeur trouvée. Le lieu, ouvert le 27 octobre, compte quelques (déjà) habitués, une photo de la Grand-Place de Bruxelles et de l’Atomium, une douzaine de tables, une déco simple qui ferait rager les adeptes de Pinterest et d’Instagram, et des spécialités belges. Derrière le zinc, Patrick, allure à la Poje – le patron de bar rigolo et attendrissant imaginé par Cauvin et Carpentier – et sa femme Françoise, sont intarissables sur le plat pays. Ça tombe bien, on était en manque de mousse, de chicon, de tarte au riz (si vous n’en n’avez jamais goûté, il faut absolument y remédier), de Maitrank (idem) et de zizi-coincoin (itou).

Le choix des bières est vaste : six à la pression, près de vingt-cinq en bouteilles. On a beau adorer les bières locales, il faut l’admettre : la mousse belge a ce je-ne-sais-quoi qui vous retourne les deux ventricules en un rien de temps. Patrick appelle ça « le savoir-faire ancestral ». Il dépose sur la table une Rédor, une Pils non pasteurisée 100% malt (hyper rare, dans le monde de la Pils). « Nous ne sommes que vingt-cinq dans le monde à la servir au fût, et seulement deux en France. » Ça se boit vite. Très vite. On enchaîne sur la Blanche de Namur, élue trois fois meilleure bière blanche au monde. Elle est moelleuse, douce, et traître : elle s’avale fissa, elle aussi.

Une eau de Spa, une croquette au fromage de Chimay et un cornet de frites s’imposent. Là, même constat : les frites belges ont aussi ce je-ne-sais-quoi qui vous renverse le palpitant. Elles sont maison, cuites en deux bains de cuisson, moins grasses et plus épaisses que les françaises. « Et surtout, elles ont un goût de pomme de terre ! » taquine Patrick. Réminiscence de l’enfance, on demande du ketchup. Malheur. « Je vous apporte plutôt de la sauce Dallas – la même que celle de Dikkenek –, elle pique, faites attention ! » La gorge en feu, on commande une Saison Dupont, brassée dans le Hainaut, une blonde 100% bio.

C’est un cercle sans fin. Elle est douce, on sent bien le houblon, on a oublié la torpeur hivernale, Philippe Lafontaine chante à la radio « je n’ai qu’une seule envie, me laisser tenter », nous aussi, il nous reste trois pressions à tester, tout va bien. La Floreffe, bière brune d’abbaye, le Faro, lambic faible en alcool (si si) et la Barbar, bière tendre de dégustation.

Il faut éponger. Au choix, avec du pâté au chicon, des fricadelles, des moules-frites – « mais uniquement les mois en "bre" » –, des carbonnades – l’équivalent du bœuf bourguignon mais avec de la bière à la place du vin –, des boulettes sauce tomate – plat typique de Bruxelles –, de « l’américain », un tartare coupé finement accompagné d’une sauce dont Patrick refuse de donner la recette, « même sous la torture », et des frites, toujours et encore. En dessert, outre la fameuse tarte au riz incontournable, de la tarte au sucre, de la mousse et du tiramisu spéculoos. « Vous reprendrez bien une petite mousse ? » nous propose Patrick. « Ah non peut-être ! »

Ah non peut-être !
47 rue Garibaldi, Lyon 6e
Tél : 09 67 45 27 10

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X