De l'amour dans le frigo

Fromagerie | L’Amour de Nuit a ouvert ses portes fin mai rue de Marseille. On se calme tout de suite, il s’agit d’une fromagerie - bar à fromages. Mais il s'agit d’amour quand même.

Lisa Dumoulin | Mardi 25 septembre 2018

Photo : © Lisa Dumoulin


Point de rendez-vous polisson dans cette rubrique (encore que, l'amour de la chère et de la chair étant aussi concomitants que leur phonétique le laisse penser, on pourrait se laisser tenter) mais la vérité est ailleurs. À Nuits-Saint-Georges en Bourgogne très précisément, où est élaboré le fromage frais au lait de vache appelé l'Amour de Nuits - avec un “s”. C'est là que vivent les grands-parents de la gérante Agathe Birglin, et ses souvenirs d'enfance :

J'entends encore ma grand-mère me dire à l'heure du goûter “il y a de l'amour dans le frigo” ».

L'Amour de Nuit fait donc double emploi pour vous permettre de venir faire vos emplettes à toute heure mais aussi de goûter des spécialités sur place. Et Agathe a réussi son coup : on rêve de passer une soirée dans le canapé de la mezzanine, parfait décor d'une soirée fromton-rouge. « Je voulais qu'on se sente comme à la maison, comme chez mamie, mais en restant propre, on est loin des bouchons surannés... J'ai tout acheté chez Emmaüs ou dans des brocantes, rien n'est neuf, pas même la vaisselle ! »

Sur les planches et dans le frigo, on trouve bien sûr le fameux Amour de Nuits, fromage à la couleur légèrement rosée, mais aussi le Saint Timothée, fromage fermier au lait cru de vache, de la tomme de brebis toujours au lait cru et les classiques version qualité, à emporter ou à partager sur place. Le midi, une formule simple mais efficace est en place : plat et fromage/dessert, avec au choix lors de notre venue une salade fromagère généreuse en tomme au fenugrec, une tomate / burrata crémeuse ou une assiette composée, à compléter par une mini planche de trois fromages, une faisselle artisanale, une mousse de fromage blanc avec zeste d'orange et copeaux de chocolat noir, ou encore une crème dessert à l'ancienne au chocolat à tomber par terre. Comme quoi il n'y en a pas que pour les palais salés !

L'Amour de Nuit
80 rue de Marseille, Lyon 7e

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter