Un Brin de Folie : café de flore

Café botanique | Un lieu pour boire un thé, admirer les bouquets, goûter des pâtisseries, décider de repartir avec une plante, revenir pour un atelier floral : c’est le pari du café botanique Un Brin de Folie et c’est réussi.

Lisa Dumoulin | Lundi 14 janvier 2019

Photo : © Lisa Dumoulin


À deux pas des Terreaux et de sa place tristement grise et dénuée de verdure, le café botanique Un Brin de Folie rééquilibre le paysage. À la fois café et fleuriste, le lieu est couvert de plantes du sol au plafond : des terrariums, des fleurs coupées ou séchées, des plantes en pots, des vases et des cache-pots, des couronnes et des bouquets… De quoi prendre son shoot de chlorophylle et d'oxygène, idéal toute l'année mais encore plus en cette période hivernale, histoire de commencer l'année avec un peu de soleil, fût-il légèrement contrefait. Pour une exposition maximale, privilégiez la mezzanine et son mur peint en jaune soleil : effet placebo assuré. Autre option, le fauteuil en rotin (coussins et plaids inclus) lové près d'une illustration botanique ancienne représentant un tournesol épanoui.

À la tête de ce havre de paix Presqu'îlien se trouvent Marion Berger et Camille Boutleux. Marion, la fleuriste, a tenu plusieurs années son magasin de fleurs à Châtillon d'Azergues et s'est spécialisée dans la confection de terrariums. Avant de se lancer à Lyon, elle testa son activité en faisant des dépôts-vente dans des boutiques et concept stores, comme l'Effet Canopée. De son côté Camille, la barista, a travaillé dans la restauration et la vente en Angleterre pendant cinq ans avant de rentrer en France pour se reconvertir. Marion cherchait une associée, Camille une nouvelle activité, bingo ! Le duo fait des étincelles et lance le projet : ce sera un café botanique. Elles trouvent le local en janvier 2018. Après des travaux estivaux, Un Brin de Folie a ouvert ses portes fin septembre.

Un thé et un terrarium, s'il vous plait

Côté fleuriste, l'offre est luxuriante : des fleurs coupées ou séchées, des plantes mais aussi des terrariums (ces univers végétaux confinés dans des pots en verre, comme de mini-serres individuelles) et des kokedama : alternative japonaise du terrarium, ce sont des sphères de mousse sur lesquelles poussent des plantes, sans contenant extérieur. Si vous ne voyez pas très bien, ça tombe bien : Un Brin de Folie propose des ateliers de confection de terrariums et de kokedama, mais aussi de couronnes de fleurs, séchées ou fraîches (selon la saison). Pendant les vacances scolaires, des ateliers parents-enfants sont organisés. Ils se tiennent généralement sous la verrière derrière le bar, mais le rez-de-chaussée peut également être privatisé.

Côté bar, ça se passe donc surtout à l'étage, sur la mezzanine, petite mais cosy. Tous les produits vendus sont issus d'une production locale ou artisanale. Les pâtisseries sont faites par New York London Bakery (située à Francheville) et Anaïs Cookies (à Caluire). Les jus de fruits artisanaux viennent du Pressoir du Pilat, le café de spécialité est issu de la Drôme, fourni par Kaffa Roastery. Le thé vient directement du 7e arrondissement, chez En Aparthé, qui fait directement ses mélanges. Les chocolats deluxe (comprenez de vrais chocolats onctueux, en copeaux et non en poudre) sont signés Jeanne Antoinette et le lait est bio, végétal (avoine et soja) ou non, en provenance de la Halle de la Martinière. C'est bientôt l'heure du goûter, non ?

Un Brin de Folie
12 place Tobie Robatel, Lyon 1er

Mardi de 15h30 à 19h, mercredi et jeudi de 10h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 19h30
Réouverture (post congés hivernaux) le 24 janvier

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter