article partenaire
Quand on arrive en livre !

Des arts et de la fête : Chromatique ouvre ses portes à la Guillotière

Siroter un verre de vin au mitan d’une exposition et profiter d’un concert : voilà qui est désormais possible au 51 de la rue Saint-Michel où Chromatique, « lieu artistique d’expression libre », a élu domicile dans les murs du défunt 6e Continent.

Elle était animée, la rue Saint-Michel, le week-end du 19 avril ! Il fallait prendre son mal en patience et faire la queue, pour participer à la fête que ce nouveau spot organisait à l’occasion de son ouverture. Vernissage, concerts indie rock, DJ set… pendant trois jours, il y en a eu pour tous les goûts.

Chez Chromatique, on cultive la diversité. À l’origine du projet : six jeunes Lyonnais, issus de parcours variés : École des Arts et Métiers de Cluny pour les uns, école de commerce ou encore master audiovisuel pour les autres. Regroupés en un collectif, Bitume, les jeunes gens se sont lancés dans la scénographie et l’habillage de lieux pour des festivals et entreprises, tout en organisant ponctuellement leurs propres événements. Le dernier en date, Rehab, organisé à Paris en 2017, célébrait les arts urbains, dont Bitume a fait sa marque de fabrique : un bâtiment de 3000 m2 sur le point d’être réhabilité, une centaine d’artistes graffeurs invités par le collectif à investir l’espace, et, à la clé, un franc succès.

Naît le désir d’avoir leur propre espace, pour continuer à créer leurs scénographies d’une part, mais aussi pour accueillir public et artistes. Bitume s’établit dans les locaux occupés jusqu’ici par le 6e Continent. « Même s’il n’était plus du tout aux normes, le bâtiment a une belle histoire, c’est un haut lieu de la culture lyonnaise » déclare Quentin Duforeau, l’un des fondateurs. Tout le monde a mis la main à la pâte : « nous avons tenu à faire tous les travaux nous-mêmes, ce qui nous a permis de faire d’importantes économies. Nous avons aussi fait beaucoup de récup’ ! » confie Quentin, qui ajoute : « mais rien n’aurait été possible sans les nombreux contributeurs qui ont répondu à notre appel de financement participatif. »

Et Chromatique a vu le jour. Lieu dédié à la création et à la diffusion des arts, mais aussi lieu de vie, Chromatique affirme son identité hybride. Les 400m2 du bâtiment sont déclinés en cinq espaces répartis sur deux niveaux : un espace de coworking, deux ateliers partagés pour les artistes, un espace bar et petite restauration. Le clou du spectacle, la salle principale, l’espace bar-galerie également pourvu d’une scène. « L’idée était de permettre une immersion dans les œuvres : tu viens prendre un verre, et tu te rends compte que tu es entouré d’une exposition. »

Un joli bouquet garni

Le collectif a misé sur une programmation variée, sans véritable ligne artistique ou politique, si ce n’est la valorisation des artistes lyonnais : « je trouverais ça chouette que ça reste un joli bouquet garni » déclare Quentin. Le jeune homme insiste : « nous tenons à rester accessibles financièrement, en proposant une majorité d’événements gratuits ou à prix modique. »

Le programme des prochaines semaines est chargé et bigarré : soirée Balkans le 17 mai, participation aux Nuits sonores, ateliers avec les centres socio-culturels locaux ou encore exposition thématique sur les minorités sexuelles cet été. Et si vous avez manqué l’ouverture, pas d’inquiétude, Chromatique remet ça pour son inauguration ce week-end, en invitant le bar voisin La Fourmilière à fêter chez eux son traditionnel anniversaire. Au menu : Yannick sans son orchestre – un groupe d’impro musicale – ou encore Warum aux platines. Ça va swinguer dans le quartier.

Chromatique
51 rue Saint-Michel, Lyon 7e
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 1h

Inauguration et anniversaire de La Fourmilière : samedi 11 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 octobre 2020 C'est un spot historique, où autrefois Frigo comme le 6e Continent ont fait les belles heures des noctambules adeptes d'une culture pas (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X