Beurre, Oeuf, Fromage s'installe côté Part-Dieu

Fromagerie | Un nouveau B.O.F vient d’ouvrir. Il est dit « de la Part-Dieu », et refourgue ses laits-crus à deux pas de Guichard.

Adrien Simon | Mercredi 3 novembre 2021

Photo : © DR


Elle, on la connaît. Son fromage garnit toujours les meilleures tables — catégorie jeune, tout du moins. Le brin du maquis au regretté Palégrié, il venait de chez elle, le pélardon du Café Sillon, idem, la tomme au foin du Jeu de Quilles, pareil. Elle, c'est Sophie Martinez, qui embaume depuis dix ans le quartier de la Martinière — d'abord aux Halles, puis à l'enseigne Beurre, Œuf, Fromage, qui font B.O.F.

Elle fut rejointe il y a quelques années par Matthieu Saupin, formé… en Angleterre — hé oui, l'île produit treize AOP, le cheddar fermier et les stilton en tête. La paire fromagère confectionne une sélection qui a de l'allure, qui ne court pas derrière l'exhaustivité, qui au contraire fait tourner : selon les saisons, selon leurs envies. La dernière fois, en attendant le retour de l'Aveyron (dont un brebis-chèvre, moitié-moitié, pardon, mieja-mieja), on s'est rué sur les derniers pélardons (rendez-vous au printemps !), mais on aurait pu regarder par delà les frontières, du côté de la Grèce, de l'Espagne ou d'un incroyable parmesan de vache rousse.

Si on en parle cette semaine, c'est que le B.O.F s'étend maintenant avec un second établissement dans le 3e arrondissement, presqu'en face de la Bourse du Travail. À quand sur le plateau ?

Beurre, Œuf, Fromage
87 rue de la Part-Dieu, Lyon 3e
18 rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1er

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter