Clap de fin pour le Pathé Cordeliers

Dimanche 28 février, à l'issue de la dernière séance, le rideau se baissera définitivement sur le plus ancien des cinémas lyonnais, le Pathé Cordeliers. Cette salle de spectacles existait depuis le 1er septembre 1880, ouverte par Claude Guillet et nommée alors le Théâtre Scala-Bouffes, multipliant ensuite les métamorphoses, projetant ses premiers films dès 1906. Le cinéma deviendra sa seule activité dès 1938, sous le nom raccourci de La Scala. C'est en 1974 que UGC lui donne sa forme actuelle et ses sept salles, qui s'appelleront ensuite Les 8 Nefs, jusqu'à devenir le Pathé Cordeliers en 2008. La société ANF Immobilier, propriétaire des murs du 20, rue Thomassin, n'a pas souhaité renouveler le bail et Pathé s'en est accomodé, comme l'a révélé le site Salade Lyonnaise.

Pour ANF, ce changement s'inscrit dans une restructuration de ses actifs lyonnais : l'entreprise côtée en bourse, historiquement implantée dans ce quartier, ayant déjà cédé en novembre dernier les 13.000 m2 du bâtiment du Printemps situés place de la République - au groupe Printemps.

Du côté de Pathé, on n'en fait pas un drame : ces sept salles étaient devenues presque anecdotiques (208.000 tickets vendus l'an dernier) en rapport de la fréquentation des autres cinémas de l'agglomération que possède le groupe. Selon Thierry Rocourt, directeur d'exploitation de Pathé Lyon, « nous étions à 47% de parts de marché, nous serons à 45%. Les salles de Cordeliers étaient obsolètes, elles n'étaient plus aux normes d'accueil en vigueur chez Pathé, ne respectaient plus celles de la loi ERP (Établissement Recevant du Public) pour l'accès aux handicapés. Nous ne pouvions pas investir, nous n'étions pas propriétaires ».

Thierry Rocourt se veut rassurant quand à l'offre proposée au public lyonnais : « Certains cinémas disparaissent, mais il y en a tellement qui ouvrent... Comme les CNP repris par Lumière : je suis ravi de leur arrivée à Bellecour, c'est ultra complémentaire avec nous. Le plus important, c'est que l'offre de films ne diminue pas. Nous allons continuer à développer nos 39 autres salles, à commencer par les sept de Bellecour qui n'ont pas encore été renovées et vont l'être pour juin. »

Une offre de reclassement à été faite aux sept salariés du Pathé Cordeliers, soit dans les autres cinémas de l'agglomération, soit sur les autres sociétés en France : « Nous avions anticipé. La plupart ont choisi Bellecour ou Vaise ».

Reste que Lyon perd sa plus ancienne salle et un cinéma populaire en plein centre-ville, en attendant le retour prochain du CNP Terreaux. SB

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 septembre 2020 Nouveauté de cette saison, Les Vendredis de l’horreur programmés par les circuits Pathé créent un rendez-vous pour frissonner en fin de semaine (en même temps, (...)
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Vendredi 24 janvier 2020 Le cinéma indien se porte extrêmement bien, en dépit d’une fort modeste diffusion en Occident. Heureusement, certaines salles s’emploient à le promouvoir auprès (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Cadeau de Noël avant l’heure pour les spectateurs du Pathé Carré de Soie. En plus de la rénovation des salles 1 et 9 (les plus grandes du site vaudais), l’IMAX s’est refait une jeunesse. Au laser.
Mardi 1 octobre 2019 Dans une semaine, il n’y a que sept jours. Mais lors de la seconde édition du Festival Première, ce sont bien huit films qui sont projetés en (...)
Mardi 21 août 2018 Vaisseau amiral de la firme au coq à Lyon, le Pathé Bellecour a profité de l’été pour se doter de sa dernière innovation, une salle 4DX. La deuxième pour l’agglomération, après le Carré de Soie fin 2017 et la 25e sur la cinquantaine prévue par...
Lundi 20 novembre 2017 Au moment où le très discret groupe CGR vient d’annoncer le rachat du circuit Cap’Cinéma — et annonce avoir dépassé en nombre d’établissements sur le territoire (...)
Mardi 29 août 2017 À chaque circuit, son événement de rentrée. Chez Pathé, septembre annonce le retour de la Fête du e-billet avec sept avant-premières étalées sur deux semaines (...)
Mardi 22 janvier 2013 De Martin McDonagh (Ang, 1h50) avec Colin Farrell, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Christopher Walken…
Vendredi 27 août 2010 Au cœur de l’apathie estivale s’est ouvert au Pathé Carré de soie de Vaulx-en-Velin la première salle IMAX de l’agglomération lyonnaise. IMAX ? Sans se livrer (...)
Mercredi 23 janvier 2008 Actu / L'ouverture cette semaine du nouveau Pathé Vaise fait figure d'événement pour le cinéma à Lyon, notamment grâce à sa capacité à exploiter les films en numérique. Visite guidée et questions à son directeur Joël Luraine sur les futures...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X