Saint-Exupéry : les statues naissent aussi

Une place et une cité scolaire ont été nommées à Lyon d’après Antoine de Saint-Exupéry, mais il n’existe pas dans sa ville de naissance de statue représentant l’auteur français classique le plus lu au monde — celle sise à proximité de la place Bellecour est en fait un hommage à sa création, Le Petit Prince !

Ce sera bientôt (presque) chose faite, si l’on considère un peu cavalièrement que la Gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry de Colombier-Saugnieu est une dépendance de la capitale des Gaules : son parvis va prochainement abriter une œuvre monumentale en bronze de 3, 2 mètres. Figurant l’écrivain souriant, bras déployé dans un élan allégorique, un lion métropolitain affectueusement placé à ses côtés, la statue baptisée Brilla Estonteco (soit "Avenir Radieux", en espéranto) a été imaginée par le sculpteur Pascal Jacquet, l’illustrateur Ben Lebègue et le fondateur du festival LyonBD, Alain Ravouna.

Pour mener à bien le financement de ce projet, dont le budget total est estimé 260 000€ (entièrement couvert par des fonds privés), une opération de mécénat a été lancée par Persistemo. Portée depuis la fin janvier par la Fondation Bullukian, elle permet à tout un chacun d’accompagner une démarche créative… tout en réalisant une bonne opération.

La contribution ouvre en effet à un avantage fiscal (réduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable pour un particulier ; 60 % de la somme versée dans la limite de 0, 5 % du chiffre d’affaires hors taxes pour une entreprise). Soutenue par la Succession Antoine de Saint-Exupéry-D’Agay, Brilla Estonteco a notamment déjà reçu l’obole des sociétés Trident et Berthelet Autocars. VR

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 octobre 2015 Après "Une vie de chat", Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli livrent avec "Phantom Boy" un nouveau polar haut en couleurs, qui redynamise les défenses immunitaires de l’école européenne d’animation.
Mardi 7 juillet 2015 De loin, on pourrait presque la confondre avec un château d'eau... Pourtant, c'est bel et bien une statue qui s'élève sur la colline de Mas Rillier, petit (...)
Dimanche 27 janvier 2013 Ancien directeur littéraire pour Plon puis Stock, Laurent Beccaria est également le fondateur et patron des éditions Les Arènes. C'est toutefois en sa qualité de co-créateur de XXI, revue trimestrielle prônant un journalisme «utile», que le reçoit...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X