La rentrée en chantant

Evelyne Gallet

À Thou Bout d'Chant

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À Thou Bout d'Chant / Un an que la petite salle des pentes dédiée à la chanson française a changé de tête : désormais dirigée par le tandem Lucas Roullet-Marchand et Matthias Bouffay, À Thou Bout d'Chant persévère en cette rentrée dans son travail de défrichage des nouvelles scènes.

À Thou Bout d’Chant a changé de direction il y a un an. Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle aventure ?
Matthias Bouffay : Le bilan est très bon sur différents aspects. La fréquentation du lieu a été au dessus de nos attentes, avec un taux de remplissage de 65% sur l’année et beaucoup de concerts complets. Cela a redonné une dynamique très positive au lieu. Nous avons senti un véritable élan de la part du public et des artistes autour de la reprise de la salle. Les gens nous ont beaucoup soutenu dans ce projet et certains artistes, comme Anne Sylvestre, ont voulu nous aider en venant exceptionnellement jouer chez nous. Tout cela a véritablement décuplé l’énergie pour ce projet. Enfin, nous sommes heureux de l’image de la chanson française que nous renvoyons à travers notre programmation et la manière dont nous en parlons. Nous essayons de dépoussiérer ce terme de "chanson" qui renvoie généralement à des artistes en noir et blanc jouant dans des vieux cabarets, en recevant des artistes, et donc des publics, aux univers très différents.

à lire aussi : Un œil sur... À Thou Bout d'chant

Quelle est la ligne artistique défendue ?
Depuis sa création en 2001, À Thou Bout d’Chant met en avant des chanteurs dont les textes sont en français. Nous avons bien évidemment gardé cette particularité et le fil conducteur de la programmation est toujours la langue française. Mais nous voulons créer des passerelles entre tous les styles qui existent au sein de cette chanson. De la chanson traditionnelle en passant par le rap, le folk, l’électro, le rock… Le français n’est pas la langue d’un seul style musical ! Nous ne sommes limités que par la taille de la salle (une petite cave en pierre de 80 places) et par la taille de la scène.

Comment s’annonce la nouvelle saison ?
Nous espérons faire au moins aussi bien que la saison dernière en terme de public et nous sommes heureux car nous avons pu, sur notre première partie de saison (de septembre à décembre) avoir une programmation très éclectique ainsi que beaucoup de groupes ou d’artistes découverte locaux (généralement les jeudis) mêlés à des têtes d’affiches, des artistes à la renommée plus importante.

à lire aussi : À Vaulx, les cultures urbaines ont leur biennale

Dans les moments importants de cette première partie de saison, on peut noter le retour de deux grands artistes que sont Agnès Bihl (11 et 12 novembre) et Manu Galure (16 et 17 décembre) ainsi que la venue exceptionnelle de Karimouche qui sera présente trois soirs (1er, 2 et 3 décembre) pour clore sa tournée Action et profiter du lieu pour une carte blanche avec de nombreux invités.

Nous pouvons également noter la venue de Guillaume Ledoux, le chanteur du groupe rock Blankass, le 30 septembre et le 1er octobre. Du coté des artistes découvertes à ne pas louper, nous pouvons citer les québécoises Sœurs Boulay (6 octobre), la lyonnaise Pomme (14 et 15 octobre) ainsi que le rappeur Nicolas Séguy (10 novembre) qui n’est autre que le pianiste de Kery James.

Quel état des lieux faites-vous de la chanson française aujourd’hui, dans le pays mais aussi plus spécifiquement à Lyon ?
Pour répondre précisément à cette question, il faut bien distinguer deux choses. Il y a la chanson française qui passe dans les grands médias généralistes, à la télé, sur les grandes radios, dans les très grandes salles… Celle-ci ne va pas bien du tout, tant au niveau qualitatif qu’au niveau quantitatif. Il y a très peu de renouvellement et la qualité sur les nouveaux artistes est rarement au rendez-vous.

Et vous avez la chanson française indépendante, la scène plus ou moins locale, celle qui passe dans des salles moyennes voir petites. Celle-ci est en essor constant. Les artistes de chanson talentueux, il y en a vraiment beaucoup. Aujourd’hui, la chanson française, comme tous les autres styles musicaux, est bien plus riche qu’avant car les jeunes artistes ont une culture musicale bien plus grande dûe à l’accès facilité à des millions de titres grâce à Internet. On entend donc des influences qu’on n'aurait jamais entendues avant, des textes chantés qui flirtent avec le rap ou le slam, des rythmiques bien plus variées…

Nous pensons que la chanson française n’a jamais été aussi intéressante qu’aujourd’hui et qu’elle sera encore plus intéressante demain.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 8 octobre 2019 Sous le premier mandat de Gérard Collomb, son adjoint à la Culture d'alors avait imaginé relier les salles qui programment des artistes émergents. Voici que (...)
Mardi 12 décembre 2017 Après la Féline et Louis-Jean Cormier le mois dernier, c'est cette fois avec Tim Dup et Pomme que la Comédie Odéon poursuit – en partenariat avec À Thou Bout (...)
Vendredi 3 février 2017 Mathieu Boogaerts, Carmen Maria Vega, Karimouche, Pomme, Adrien Soleiman, Gaël Faye, Rodolphe Burger… Voici quelques-uns des noms qui viendront (...)
Mardi 22 mars 2016 Les Scènes découvertes craignent des lendemains sombres. Enquête au sein de celles dédiées au théâtre et à la danse, malmenées depuis que l’accord Ville-État-Région n’a pas été reconduit sous sa forme initiale en ce début d'année : du Croiseur à...
Jeudi 19 septembre 2013 Au Petit Bulletin nous avons cette réputation, en laquelle nous croyons parfois nous-mêmes, qui veut qu’à l’instar du titre des opus du dessinateur Luz, «[On] n'aime (toujours) pas la chanson française». La preuve que si, un peu. Stéphane Duchêne
Jeudi 10 mai 2012 À Thou Bout d’Chant, la scène découverte chanson de Lyon entonnerait-elle son chant du cygne ? Frédérique Gagnol fondatrice et directrice de la petite (...)
Jeudi 29 janvier 2009 Théâtre / Le label Scène découverte créé il y a sept ans est en danger. Quatre théâtres (Les Clochards Célestes, l'Élysée, l'Espace 44 et les Marronniers) ont pour (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X