Les gestes qui sauvent

Article publi-rédactionnel / “Qui ne sauve pas n’est pas lyonnais” ! Une semaine d’initiation aux gestes qui sauvent du 23 au 28 avril, c’est une semaine pour apprendre les réflexes à avoir lorsqu’on est premier témoin d’un arrêt cardiaque et qui peuvent littéralement sauver des vies.

Depuis 15 ans, les établissements publics de la Ville de Lyon sont équipés de défibrillateurs, à disposition des agents municipaux mais aussi du public. Aujourd’hui 110 défibrillateurs automatiques sont installés sur le territoire, complétant le maillage réalisé par le secteur privé (SNCF, commerces, etc). Encore faut-il savoir s’en servir !

40 000 personnes sont touchées prématurément par un arrêt cardiaque chaque année en France. Or le taux de survie des personnes prises en charge par les secours est de 5% car la plupart du temps les premiers témoins n’interviennent pas ou mal en attendant les secours. Donner l’alerte, faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur : 3 gestes à apprendre pour élever le taux de survie à 35%.

Tout le monde peut sauver une vie ! C’est partant de ce crédo que la Ville de Lyon co-organise cet évènement avec la Fédération Française de Cardiologie, qui lutte depuis 50 ans contre les maladies cardiovasculaire. Peu de citoyens savent qu’un arrêt cardiaque n’est pas forcément fatal et que le coeur peut repartir si les premiers témoins interviennent correctement !

Les étapes de la chaîne des secours

Les trois premiers maillons de la chaîne sont entre les mains des premiers témoins, en attendant l’arrivée des secours organisés qui interviennent ensuite.

Les temps forts de la semaine des gestes qui sauvent

  • Lundi 23 avril de 11h à 17h au Centre commercial de la Part-Dieu : séances d’initiation (45 min, dès 10 ans) par le CASC.

  • Mercredi 25 avril à la Piscine Garibaldi (de 14h à 16h) et jeudi 26 avril au Centre nautique Tony Bertrand (de 14h à 17h) : démonstrations de sauvetage par les maîtres-nageurs de la Ville de Lyon.

  • Jeudi 26 avril à la Fédération Française de Cardiologie (de 10h à 17h) : initiations par les cardiologues, médecins et infirmiers de la FFC.

  • Vendredi 27 avril : formations en accueils périscolaires.

  • Samedi 28 avril de 8h45 à 16h : formations dans les casernes des sapeurs-pompiers du SDMIS (2h, dès 10 ans). Sur inscription sur www.lyon.fr

  • Samedi 28 avril sur la place Bellecour de 10h à 18h “La rue des premiers secours” : Parcours pédagogique et ludique pour comprendre, s’initier aux premiers gestes et prendre contact avec les associations partenaires pour, pourquoi pas, approfondir sa formation.

Retrouvez toutes les infos sur www.lyon.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X