Serge Boissat, patron de Boul'Dingue, est décédé

Sébastien Broquet | Jeudi 2 août 2018

Photo : Serge Boissat © Jean-François Lixon


Figure emblématique de la scène rock lyonnaise, érudit des contre-cultures, féru de bandes dessinées, Serge Boissat est décédé dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août à l'âge de 66 ans, vaincu par le cancer.

Il était l'un des plus anciens bouquinistes de la ville, ayant lancé sa boutique Boul'Dingue en 1974, où l'on peut dénicher raretés et occasions. Mémoire de la scène musicale lyonnaise, ami de Choron et Cavanna, il avait marqué durablement les esprits mélomanes de la ville en assurant la direction d'antenne de Radio Bellevue de 1981 à 1986, recrutant des animateurs qui deviendront célèbres (tels Rachid Taha ou Philippe Vecchi) et donnant à la radio sa couleur musicale exigeante, curieuse et plurielle : Serge avait mis les 20 000 disques de sa collection personnelle à disposition.

Il assurera ensuite le même rôle au sein de la non moins mythique Zap FM, qui retransmettait en direct les concerts du Truck, éphémère salle de concerts de Vénissieux. Également animateur et journaliste sur ces deux antennes, il avait interviewé toute la scène musicale des années 80, des Stranglers à Vuillemin.

On lui doit également le label Mosquito, qui publia une cinquantaire de références au début des années 80, dont Don Cherry, Elli Meideros ou Stefan Eicher.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter