La Ville lance sa Carte Culture Junior

Éducation | Toutes les bibliothèques et les six musées municipaux en accès libre toute l'année, gratuitement, avec en prime quelques bonus du genre visite des coulisses aux Célestins ? C'est possible, avec la Carte Culture Junior, disponible dès maintenant pour tous les moins de 18 ans.

Sébastien Broquet | Mardi 20 novembre 2018

Photo : © DR


On parle beaucoup de pass culture, ces dernières années, l'érigeant en solution à tous les problèmes d'accessibilité, oubliant un peu trop souvent qu'il ne suffit pas d'avoir un pass en poche pour franchir le seuil d'un musée d'art contemporain ou squatter les bancs d'une bibliothèque publique. Déjà car ces dernières sont inévitablement fermées le dimanche, et qu'il faudra bien à l'avenir se pencher sur la question de savoir pourquoi un lieu de savoir comme de détente clôt ses portes le jour où chacun a le temps de s'y rendre et d'y passer du temps...

Pour preuve, la préfiguration de la Carte Culture Junior lancée officiellement en ce mois de novembre par la Ville de Lyon, qui avait été testée l'an dernier et distribuée alors gratuitement aux 4500 élèves de CP de l'école publique, n'avait pas eu les résultats escomptés malgré les promesses entrevues : seules 500 cartes ont effectivement été utilisées... La leçon a été retenue du côté de la mairie et cette fois, un accompagnement est mis en place afin d'inciter les détenteurs à s'en servir, mis en place avec l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville). La carte sera également distribuée directement dans 42 écoles au sein des quartiers en Réseau d'éducation prioritaire (REP), afin de favoriser l'accès à la lecture dans les quartiers populaires : 8000 jeunes sont ici concernés.

Les musées, c'est illimité

La Carte Culture Junior est proposée à toutes les personnes de moins de 18 ans, offrant en particulier l'accès aux bibliothèques comme aux musées en illimité. L'ensemble du réseau des seize bibliothèques de la ville est donc en accès libre, que ce soit pour la consultation sur place des documents, mais aussi pour les prêts de livres, disques et DVD. Les six musées municipaux le sont également : Musée d'Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, Musée d'Histoire de Lyon et des Arts de la Marionnette, Musée de l'Imprimerie, Musée de l'Automobile Henri-Malartre et enfin le CHRD, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

De plus, pour cette nouvelle mouture de la carte Junior, différentes offres ponctuelles seront proposées par des lieux tels que l'Auditorium, le Théâtre des Célestins ou encore le Théâtre Nouvelle Génération, avec des spectacles à tarifs réduits mais aussi des visites des coulisses et des rencontres avec les artistes.

La Carte Culture Junior est donc gratuite. Et on se la procure dans toutes les bibliothèques et les musées municipaux sus-cités. Une carte culture déjà bien rôdée dans sa version classique pour adultes et payante, lancée en 2015. Il en coûte alors 38€ par an et elle offre quasi les mêmes services. Plus de 40.000 sont aujourd'hui en circulation. La même carte pour les 18-25 ans est disponible pour 15€. Signalons que la gratuité est également de mise pour les chômeurs et les personnes handicapées.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter