Dix nouveaux lauréats pour l'incubateur médias de Hôtel71

Médias | L'incubateur de médias installé au sein de Hôtel71 et piloté par Arty Farty poursuit son chemin et a dévoilé les lauréats de sa seconde promotion.

Sébastien Broquet | Mardi 18 mai 2021

Photo : Hôtel71 © Jonathan Letoublon / Marcus Gon - Sounds So Beautiful © Inès Bourgeois


Que vous soyez assidus des réseaux sociaux ou bien des plus traditionnels kiosques, branchés "news à buzz" ou articles de fond, adepte du papier ou des vidéos, immanquablement, vous êtes tombés nez à nez ces derniers mois avec un de ces médias basés à Lyon, du côté de Hôtel71, qui ont tous pour point commun d'avoir fait partie de la première promotion 2019/2020 de l'incubateur de médias porté par Arty Farty : il s'agissait de Flush, de MX, de CityCrunch, de We Are Europe ou encore de Cheese Nan, créateur de podcasts et Teazit, qui s'est beaucoup développé durant le confinement en proposant sa technologie vidéo pour des livestreams dans les salles locales.

La seconde promotion de médias incubés couvrant la saison 2020/2021, est connue. 46 médias émergents ont candidaté, dont 65% provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 24 projets ont été pré-sélectionnés et ont fait face à un jury incluant l'équipe d'Arty Farty et des spécialistes du secteur, dont Johan Weisz-Myara le fondateur de Street Press, Mathilde Girault la directrice de Ground Control ou encore Quentin Guériot le directeur de Trax Magazine.

Les médias au cœur du projet Arty Farty

Les lauréats sont : le webzine musical Sounds So Beautiful, spécialisé dans la neo-soul, le gospel, le hip-hop. Censored est un média papier inspiré par la culture do it yourself et porté par les thématiques féministes et LGBT+, mené par deux sœurs, Apolline et Clémentine Labrosse. Augure est une société de production audiovisuelle projetant d'élargir son contenu aux podcasts, s'intéressant aux jeunes entrepreneurs et créatifs. Coucou de France est un média couvrant le tourisme et la culture du Pays du Mont Blanc. Ladies Sports s'intéressera, comme son nom l'indique, au sport au féminin. Les Enovateurs est un blog proposant depuis 2016 des contenus liés au développement durable et à la technologie. Mu'Ethik est un collectif qui se veut porteur de solutions pour l'écologie. Poésie.io suit la tendance du grand retour à la poésie actuel, porté par Instagram, et se pense en maison d'édition nouvelle génération. Pictia est une banque d'images éthique utilisant la technologie blockchain. Enfin, Fada est un collectif italien de reporters, photographes, vidéastes indépendants né en 2020 et réalisant des reportages en Syrie, au Sénégal ou en Italie.

Si tous ne s'installeront pas dans les locaux de Confluence, l'ensemble des médias sélectionnés bénéficiera des programmes d'accompagnement — un tronc commun, évoquant aussi bien le contenu, que le financement ou encore la manière de faire connaître ses activités, mais aussi un programme plus personnalisé en fonction des besoins. Ateliers collectifs et individuels, diagnostics, rencontres avec des professionnels du secteur et permanences juridiques sont ainsi au programme des sélectionnés.

Pour Vincent Carry, le directeur d'Arty Farty, « il s'agit là de concrétiser une orientation "médias et contenus" de notre activité, amorcée il y a plus de trois ans. Car plus que jamais, les questions de la transmission des savoirs, des nouveaux enjeux de formation et d'outillage des structures culturelles et des médias indépendants, sont au cœur de nos préoccupations et de notre projet collectif. Les objectifs de structuration et de consolidation du secteur de la culture et des médias, durement frappé par la crise ouverte par la pandémie de COVID-19, sont très importants. Mais plus encore, il s'agit d'outiller les générations émergentes pour qu'elles puissent répondre au mieux aux enjeux de l'époque. Il nous importe, plus que jamais, d'accompagner les acteurs émergents dans leur capacité à entreprendre et développer des projets, se mettre en réseau et nouer des coopérations. »

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Appel à candidature : Hôtel71 lance son incubateur dédié aux médias émergents

ACTUS | Au sortir d'une saison prototype auprès de neuf jeunes structures du secteur médiatique, Hôtel71 ajoute une case à son programme d'accompagnement d'entrenpreneuriat culturel en lançant pour de bon son incubateur destiné aux médias émergents et indépendants. Et appelle à candidatures pour début 2021.

Stéphane Duchêne | Lundi 21 décembre 2020

Appel à candidature : Hôtel71 lance son incubateur dédié aux médias émergents

Par les temps qui courent – et même d'ailleurs un peu le reste du temps – c'est peu dire qu'il est audacieux de lancer un média ou un projet éditorial. Mais si vous faites partie de ces sans-peur à qui la chance aime sourire en priorité, alors l'accompagnement d'Hôtel71 pourrait vous être plus que profitable pour transformer votre énergie créatrice en un projet concret. Le creative hub lancé par Arty Farty et inauguré à Lyon en 2019 dans un ancien hôtel particulier de Confluence pour accompagner le jeune entrepreneuriat culturel (musique, événementiel, urbanisme transitoire...) lance en effet en ce début d'année 2021 un incubateur 100% dédié aux médias émergents et indépendants. Destiné à tout porteur de projet ou structure dans le secteur des médias

Continuer à lire

Hôtel71, l'aventure intérieure

Tiers-Lieu | C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.

Sébastien Broquet | Mardi 8 octobre 2019

Hôtel71, l'aventure intérieure

Avant de commencer, précisons : Hôtel71 n'est pas H7. Même si l'immeuble est adjacent, même si Arty Farty est aussi dans le coup. Et n'est pas Heat, non plus, qui est le food court accolé à ces deux spots. Si H7 est le lieu totem de le french tech locale, Hôtel71, inauguré le 25 septembre dernier, est la maison des fondateurs de Nuits sonores qui ont essaimé un peu partout dans la ville et au-delà (bientôt un second food court Heat à Montreuil !). Un tiers-lieu où les bureaux de l'association sont désormais installés, mais où dans les étages de cet ancien hôtel particulier se croisent d'autres acteurs culturels ou médiatiques établis ou en devenir. C'est aussi un incubateur, même si on nous a bien expliqué qu'il ne fallait pas employer ce mot. Vincent Carry, le directeur, l'explique ainsi dans son éditorial : « c’est le sens que les équipes d’Arty Farty et de Culture next, avec tous leurs partenaires et soutiens, veulent donner à Hôtel71: une maison pour transmettre et outiller les acteurs culturels et m

Continuer à lire