Le plein d'histoires pour l'hiver

Librairies Jeunesse | C’est le moment de l’année où faire le plein d’histoires à lire aux enfants sous la couette. Voici notre sélection de librairies où dénicher leurs nouveaux livres de chevet préférés.

Lisa Dumoulin | Mardi 18 octobre 2016

Photo : © Lisa Dumoulin


Vivement Dimanche

C'est la nouveauté de la rentrée : Vivement Dimanche a ouvert une librairie spécialisée jeunesse. À deux pas de la “maison mère” rue du Chariot d'Or, à l'angle de la Grande rue de la Croix-Rousse, elle a ouvert ses portes le 17 septembre. Un lieu entièrement réservé à la jeunesse, découpé en plusieurs univers selon les âges. Ce rayon grandissant au fil des années, il était temps de lui consacrer un espace à part entière. Maya Flandin et son équipe sont particulièrement attachés à cette section, qui représente un fabuleux moyen « d'inoculer la culture dès le plus jeune âge. »

À Titre d'aile

La référence à Lyon. Dix ans que Carole Ohana et Cedric Chaffard défrichent la littérature jeunesse pour le plus grand bonheur des habitants du quartier mais aussi au-delà : on vient de toute l'agglomération voire même de la région pour obtenir les précieux conseils des libraires. Tous deux professionnels de l'enfance au départ, ils travaillent avec une approche différente, se plaçant du point de vue de l'enfant pour faire découvrir les livres. Carole est spécialiste des tous petits, Cédric des ados. Ces derniers sont bien accueillis avec un groupe de lecture et un coin canapé à l'étage pour bouquiner tranquille. Sur les 80 mètres carrés de la librairie, ils réussissent à faire entrer entre dix et douze mille livres. Une vraie caverne d'Ali Baba. Et ça se voit : difficile de déterminer où poser les pieds comme les yeux quand on entre, et c'est précisément ce qui fait son charme.

Un dynamisme et un investissement humain avec effet kiss kool : lorsqu'en 2015 elle est menacée de fermeture par sa banque, les clients se mobilisent spontanément et suggèrent un financement participatif. La librairie ne possédant pas de trésorerie, elle a besoin de 50 000 euros. Une somme plutôt inhabituelle pour un appel aux dons. Elle a été atteinte en dix jours. Une belle histoire et un pied de nez au Crédit (soi-disant) Coopératif. Depuis, une association a été créée : L'Atelier à titre d'aile, et l'aventure repart de plus belle. C'est tout le bien qu'on leur souhaite.

Ouvrir l'œil

Dix bougies aussi pour Ouvrir l'œil, où l'on peut compter sur Sandrine et Cissé pour ouvrir le bon. Particulièrement portée sur les arts graphiques, la librairie est aussi spécialisée en jeunesse. En toute logique, puisque la littérature jeunesse est le repaire des illustrateurs. Le rayon a petit à petit pris ses aises sur la totalité de la mezzanine. Pratique : toute personne de plus d'un mètre soixante-dix se cogne aux poutres. « Quand les parents viennent à la librairie, les enfants montent et se débrouillent » raconte Cissé. C'est devenu un espace à part entière qui propose une sélection originale, à l'image de la librairie.

Avec des livres visuellements intéressants, comme l'un de leurs best-sellers : Jim Curious de Mathias Picard, paru aux éditions 2024. Un voyage au cœur de l'océan en 3D, une histoire muette pour les 7 à 77 ans, à mi chemin entre BD et livre illustré, dont le graphisme rappelle les ouvrages de Jules Verne. Ou encore La nuit du visiteur de Benoit Jacques. Auteur de BD et illustrateur, son dessin est sombre mais son univers très drôle. C'est l'histoire du petit chaperon rouge revisité, qui fera hurler de rire les enfants si vous avez quelque talent de conteur.

Avec un thé

Encore mieux que la librairie : la librairie avec salon de thé intégré où vous pouvez dévorer vos trouvailles sur place. C'est le cas de Raconte-moi la Terre (14 rue du Plat, Lyon 2e) qui propose un joli rayon jeunesse au fond, à côté du café, en plus d'une impressionnante sélection autour du voyage. Et aussi, la librairie Les Yeux dans les arbres (1 rue du Pavillon, Lyon 4e), un petit cocon niché dans une ruelle de la Croix-Rousse, également bien fourni en littérature jeunesse.

Et bien sûr...

La librairie Interfun (59 rue Vendôme, Lyon 6e) est spécialisée en jeunesse et langues étrangères pour la jeunesse. Située face à l'école bilingue Ombrosa, c'est le paradis des familles multiculturelles.

On ne la présente plus, la librairie Passages (11 rue de Brest, Lyon 2e) est évidemment une valeur sûre où vous trouverez probablement tout ce que vous cherchez.

L'Astragale (108 rue de Sèze, Lyon 6e), ouverte récemment dans le quartier des Brotteaux, est aussi spécialisée en jeunesse, ainsi qu'en BD et littérature.

À noter également, la librairie des Canuts (17 place de la Croix-Rousse, Lyon 4e) qui propose un rayon jeunesse assez conséquent au sous-sol.


Vivement Dimanche
18 grande rue de la Croi-Rousse, Lyon 4e
04 78 27 44 10
du mar au sam de 10h à 19h

A Titre d'Aile
23 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er
09 52 74 69 20
lun de 14h à 19h, du mar au ven de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, sam de 10h à 19h

Ouvrir l'oeil
18 rue des Capucins, Lyon 1er
04 78 27 69 29
du mar au sam de 11h à 19h30

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Trois fois Vivement Dimanche

Librairie | « L'Ainée, la Cadette et la Benjamine », ce n'est pas le titre d'une exégèse des Trois sœurs, ni une version des Quatre filles du Docteur March (...)

Stéphane Duchêne | Jeudi 22 octobre 2020

Trois fois Vivement Dimanche

« L'Ainée, la Cadette et la Benjamine », ce n'est pas le titre d'une exégèse des Trois sœurs, ni une version des Quatre filles du Docteur March amputée d'une des leurs. Mais bien la nouvelle appellation des trois adresses où siège la librairie Vivement Dimanche, suite à une réorganisation de ses espaces. L'Aînée, c'est la librairie historique, le vaisseau amiral de la rue du Chariot d'Or où l'on feuillette littérature, sciences humaines et BD, La Cadette se tient Grande rue de la Croix-Rousse à l'emplacement de l'ancien espace jeunesse et accueille les rayons Beaux-Arts et Vie pratique (vous suivez toujours ?). Quant à la Benjamine, elle est logiquement dévolue à la jeunesse et s'étale sur trois étages. Un coup de jeune qui s'accompagnera d'une nouvelle signalétique et d'enseignes harmonisées. Vous ne viendrez plus chez elle par hasard.

Continuer à lire

La rentrée des illustrés

Littérature jeunesse | Un chien rigolo, un ours qui parle et un cocodrile… la rentrée est chargée pour les petits qui vont se faire plein de nouveaux amis.

Lisa Dumoulin | Vendredi 29 septembre 2017

La rentrée des illustrés

L’évènement de la rentrée c’est l’arrivée de Graou Magazine, petit frère du Magazine Georges, destiné aux 3-6 ans. Comme son aîné il est beau, graphique, original (“nous choisissons volontairement des illustrateurs aux univers singuliers” indique la directrice Anne-Bénédicte Schwebel), futé, ludique, imprimé sur papier offset et sans publicité. Réclamé dès les débuts de Georges (plutôt adapté aux 7-12 ans), il est enfin arrivé dans toutes les bonnes librairies le 21 août dernier. Au menu : 36 pages de jeux pour apprendre à lire, écrire, compter, observer, sans oublier une histoire à déchiffrer, un méli-mélo à découper et même une recette de goûter. Pour le découvrir, rendez-vous à la librairie A Titre d’Aile samedi 30 septembre dès 10h30 pour un atelier Pantin Graou avec Gwé, l’illustratrice de ce premier numéro, avant les séances de dédicace (11h30-12h30 et 16h-18h). Le lendemain direction L’Astragale pour un petit-déjeuner dédicace avec Laure Monloubou, illustratrice de nombreux albums, notamment “Je veux un cocodrile!” et “La diamanterie ou les vacances d’une f

Continuer à lire

20 ans pour Vivement Dimanche

Librairie | La librairie Vivement Dimanche souffle ses 20 bougies et met le paquet pour les grands et surtout les petits : ça commence à 11h avec une (...)

Sébastien Broquet | Mardi 5 septembre 2017

20 ans pour Vivement Dimanche

La librairie Vivement Dimanche souffle ses 20 bougies et met le paquet pour les grands et surtout les petits : ça commence à 11h avec une dédicace de Marion Billet et un spectacle sur les contes et légendes de la guerre de Troie. À midi, grand pique-nique collectif (toute la rue est piétonne et décorée) et l’après-midi on enchaîne avec des dédicaces des auteurs et illustrateurs de la revue Les Rues de Lyon, des lectures de Jacques Prévert et Jorn Riel, des dédicaces jeunesse en veux-tu en voilà avec Marie Novion, Magali Le Huche, Sylvie Deshors… Mais aussi des ateliers pour enfants avec le magazine Georges et la rue du Tarmac. Vous pourrez aussi troquer des livres, acheter la déco made by Emmaüs et pour finir la journée : discours de Maya Flandin (la patronne) et concert des Nietzsche’s Bietzsches. Bon anniversaire !

Continuer à lire

À Lyon, le dynamisme du livre

économie du livre | L'Arald a publié fin septembre son baromètre régional de l'économie du livre, s'intéressant à ce secteur d'importance au travers des éditeurs et des librairies indépendantes, relevant différents indicateurs et auscultant le secteur et ses soubresauts.

Sébastien Broquet | Mardi 18 octobre 2016

À Lyon, le dynamisme du livre

À Lyon, le livre se porte plutôt mieux qu'ailleurs dans le pays. Le succès des festivals (Quais du Polar, la Fête du Livre de Bron, Lyon BD) le montre : dans la région, l'on aime lire. Et le dynamisme des libraires (90% organisent des dédicaces avec des auteurs, 63% des rencontres...) se trouve illustré par cette étude de l'Arald qu'est le baromètre régional de l'économie du livre, paru fin septembre. En page sept de ce journal, nous vous offrons une photographie des librairies dédiées ou s'intéressant à la jeunesse, confortée par l'ouverture d'une seconde boutique de Vivement Dimanche, spécialisée dans ce domaine, à la Croi

Continuer à lire